Initiation à l’aromathérapie

 

 

Public : Personnel concerné par l’accompagnement et le suivi de personnes en situation de fragilité-handicap-atteintes de pathologies.

 

Prérequis : aucun prérequis n’est demandé

 

Objectifs généraux (en fin de formation le stagiaire sera en capacité de )

  • Comprendre les fondements et principes de l’aromathérapie.
  • Connaître les différentes huiles essentielles et leurs principes d’action.
  • Connaître les bienfaits et limites des huiles essentielles.
  • Sélectionner l’huile essentielle en fonction des pathologies et des soins à prodiguer.
  • Connaître les contre-indications et les précautions à l’emploi des huiles essentielles.
  • Savoir comment stocker et manipuler les huiles essentielles.

 

 

Objectifs spécifiques

 

  • Savoir adapter l’utilisation des huiles essentielles face à certains troubles du comportements pour le patient
  • Bénéficier de l’usage des huiles essentielles pour améliorer sa qualité de vie au travail

 

 

Contenu :

 

  1. Les principes de l’aromathérapie et des huiles essentielles
    • L’aromathérapie : origines, définition, principes d’utilisation.
    • Les huiles essentielles : reconnaître la qualité, les différents modes d’utilisation, les précautions d’emploi et les contre-indications.
    • Les différents champs d’utilisation de l’aromathérapie.
    • Comment choisir ses huiles essentielles
    • Les bienfaits de l’aromathérapie pour les personnes âgées.
    • La manipulation et le stockage des huiles essentielles.
  2. Les cas d’utilisation des huiles essentielles
    • L’amélioration du bien-être pour la détente et la bonne humeur.
    • La facilitation de l‘ouverture et de l’expression de la personne.
    • Le soutien psychologique grâce aux odeurs.
    • La gestion du stress, des insomnies, du sommeil.
    • La prise en charge des soins de la peau.
    • L’amélioration des problèmes digestifs.
    • L’apaisement en cas de troubles du comportement.
    • Les troubles respiratoires.
    • Le soulagement de la douleur.
    • Le soulagement et les soins de confort dans le cas des soins palliatifs et de la fin de vie.

 

  1. L’utilisation des huiles essentielles pour le stagiaire lui-même

o   Cerner les besoins spécifiques

o   Connaitre les huiles essentielles adaptées et leur utilisation pour une amélioration de la qualité de vie au travail

 

Ateliers :        -Étude de cas,

-Découverte des huiles essentiel par l’olfactothérapie

-Constituer sa trousse de base

 

Déroulé pédagogique

Période

Méthode

Contenu

Objectifs

Matinée 1

-Trame de présentation par question

-Tableau visuel craintes/attentes

-Atelier pratique

-Présentation des participants

-Attentes et demandes

-Atelier d’olfactothérapie

S’accorder sur les besoins

Poser le cadre

Créer une ambiance collaborative

Après midi 1

-Supports théorique

-Fiche pratique

-Vidéo

Les principes des huiles essentielles

Connaitre les éléments théoriques nécessaire à la bonne utilisation des huiles essentiels

Matinée 2

-Cas pratique des stagiaire ou de la formatrice

-Fiche techniques

Etude de cas

L’utilisation des huiles essentielles par symptômes

Se sentir à l’aise dans l’utilisation des huiles essentielles

Après midi 2

 

Constituer sa trousse de base

Retour sur la formation

 

 

 

Méthode pédagogique : centrée sur l’expérience des stagiaires, leurs besoins, des cas concrets de leur expérience. La formation s’adapte aux besoins et aux demandes des stagiaires, de manière ludique et pratique.

 

 

Méthode d’évaluation

 

Evaluation :

  • Questionnaire avant la formation pour connaitre les attentes des stagiaires
  • Evaluation orale a chaque fin de demi-journée sur les connaissances acquises et sur la satisfaction
  • Evaluation écrite en fin de formation sur les connaissances acquises et sur la satisfaction
  • Evaluation à froid, les stagiaires repartent avec un questionnaire, qu’ils sont invités a renvoyer entre 5 et 8 semaines sur la qualité ressentie à froid et sur les éléments mis en place

 

 

 

Durée : deux jours