PROGRAMME DE FORMATION
Les bases de la PNL
Acquérir les fondements de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) pour mieux se connaître, comprendre le fonctionnement de l’autre et améliorer la qualité de sa communication interpersonnelle.
Objectifs pédagogiques :
•Identifier les origines, les principes et les champs d’application de la PNL, afin d’en situer les apports dans leur pratique professionnelle.
•Expliquer la notion de “carte du monde” et reconnaître comment chacun construit sa propre représentation de la réalité.
•Mettre en œuvre une posture d’écoute active et d’observation fine, en s’appuyant sur les comportements verbaux et non verbaux de leur interlocuteur.
Compétences visées :
•Situer la PNL parmi les approches de communication et de développement personnel /professionnel.
•Prendre conscience de ses propres filtres de perception et de communication.
•Mobiliser des attitudes d’écoute favorisant la compréhension mutuelle.
Objectifs pédagogiques :
•Mettre en œuvre des techniques de synchronisation et de reformulation pour instaurer et maintenir un rapport de confiance.
•Distinguer et articuler les trois dimensions de la communication : verbale, non verbale et paraverbale.
•Adapter leur posture et leur langage pour favoriser des échanges fluides et constructifs.
Compétences visées :
•Identifier les composantes clés du rapport de confiance.
•Développer la congruence entre attitude, ton de voix et message.
•Utiliser la reformulation comme levier de compréhension et de clarification.
Jour 3 – Développer une communication ajustée et constructive
Objectifs pédagogiques :
• Identifier les systèmes de représentation sensorielle (VAKOG) et repérer leurs indices dans la communication.
• Pratiquer la calibration à travers l’observation des mouvements oculaires et des micro-comportements.
• Exprimer un message difficile ou désagréable tout en maintenant la qualité relationnelle, en s’appuyant sur les outils de la PNL.
Compétences visées :
• Reconnaître les préférences sensorielles de ses interlocuteurs et ajuster sa communication.
• Utiliser la calibration pour affiner sa compréhension et son feedback.
• Gérer des situations relationnelles délicates en maintenant le lien et le respect mutuel. Modalités pédagogiques
•Apports théoriques interactifs
•Exercices d’expérimentation en binômes et en sous-groupes
•Études de cas issus des situations professionnelles / personnelles des participants
•Debriefs collectifs et ancrages d’apprentissage
• Auto-évaluation des acquis au démarrage et à la clôture de la formation
• Mises en situation observées et feedback formatif
• Évaluation à chaud en fin de parcours (satisfaction et appropriation) Intervenante
Alexandra DIERICKX PINCOT, Enseignante en Programmation Neuro Linguistique, Coach Professionnelle et Facilitatrice en intelligence collective, elle forme et supervise des Coach Professionnel dans un cursus RNCP. Ses interventions en entreprise et structures médicosociales auprès des équipes et des managers visent à développer l’esprit de coopération, les compétences relationnelles et la flexibilité pour l’investir au service de la vision et projet d'entreprise. Entrepreneure, elle gère son cabinet de coaching et organisme de formation depuis 2015