Les émotions, les identifier, les gérer, les accompagner
Contexte : présentes à de nombreux moments de la journée, les émotions vont jouer un rôle crucial sur la qualité de la communication, sur les choix que nous allons prendre pour des décisions qui impacteront le quotidien pour certaines, la vie pour d’autres
Appendre à identifier ses émotions pour rompre avec des automatismes parfois inadaptés, et faire en sorte que les émotions deviennent des alliées
Public : personnel éducatif
Prérequis : aucun
Objectifs généraux (en fin de formation le stagiaire sera en capacité de)
· Savoir Identifier et accompagner les émotions et leurs impacts
· Apprendre à orienter les émotions pour en faire des alliés
· Expérimenter au travers d’exercices, et savoir-faire expérimenter des émotions génératrices d’Energie et vision positives
Objectifs spécifiques
· Connaitre les profils émotionnels de Richard DAVIDSON, les trois parties du cerveau a la base de nombreux comportements, et la théorie poly vagale
· Expérimenter ces connaissances
· Comprendre les processus qui mènent aux émotions pour pouvoir les identifier et ainsi agir dessus
· Apprendre à développer un accompagnement qui tiennent compte de ces connaissances
· Apprendre à identifier les valeurs et croyances et repérer leurs raisonnantes dans les émotions
Contenu :
· Les profils émotionnels de Richard DAVIDSON
o La résilience émotionnelle
o La perspective
o L’intuition sociale
o La conscience de soi
o La sensibilité au contexte
o L’attention
· Les trois parties du cerveau impliquées dans les relations aux autres, dans les relations a soi, dans le sensoriel dans l’émotionnel, dans les automatismes, dans la réflexion
o Le néo cortex
o Le limbique
o Le reptilien
§ Le système nerveux autonome et la théorie du poly vagale
· Les hormones associées aux émotions
· La représentation de soi, de l’autre de la vie, l’impact des émotions sur ces représentation
· Les manières nocives, pour la personne et/ou son environnement, de gérer son émotion
o L’utilisation d’un tiers pour se libérer d’une émotion au travers la violence , le harcèlement,………..
o Les addictions
o ……..
· Les différences, entre ; émotion, ressenti, sentiment, humeur, sensation, perception
· Les valeurs et leurs impacts sur les émotions
o Les différentes valeurs et leurs classifications
o Les valeurs et croyances limitantes et les épanouissantes (dans le sens où elles donnent la permission de répondre à ses besoins)
o Les injonctions de l’analyse transactionnelle
o Les drivers d l’analyse transactionnelle
· Les exercices et les comportements générateurs d’Energie et de représentations positives
o Les 6 états du moi et les états émotionnels associés
o Les postures physiques
· La notion de besoin
· Le système tote et Vakog
· Les niveaux logiques de R DILTS
· Expériences et exercices pour identifier ces différents éléments
o Exercices d’attention avec en support des exercices de sophrologie ludique
o Exercices de perspective avec en support la psychologie positive, la gratitude et les effets sur le bien être
o Exercice de conscience de soi avec en support des exercices de pleine conscience et de sophrologie
o Exercices sur la sensibilité au contexte avec en support des exercices sur la négociation et sur l’observation
o La place du rire et de l’humour
o La place de la sensorialité pour la gestion des émotions
· Elaboration d’un cadre d’expérience et d’accompagnement des émotions
Méthode pédagogique :
· Apports théoriques du formateur
· Mises en pratiques autour d’exercices pour comprendre en expérimentant
· Travaux en sous-groupes avec validation en grand groupe