Méthodes de coaching au service de

l’accompagnement et du projet personnalisé

 

Finalités de cette formation :

 le projet personnalisé est l’outil au cœur de l’accompagnement de la personne, il permet  de donner du sens au placement de la motivation tant à la personne accompagnée qu’a l’accompagnant en décrivant une feuille de route claire. Cet outil important peut s’enrichir de méthodes issues du coaching, pour aider à définir

  • le projet : méthodes de projection dans l’avenir, claires et précises, un objectif clair, l’état actuel des difficultés et des motivations
  •  Les étapes : les différents petits pas qui mènent à la réussite finale, les résistances et les difficultés à prendre en compte, percevoir les paradoxes dans lesquels la personne peut se trouver (contradictions entre besoin, envie, et croyances valeurs, lien de loyauté…) et définir la méthodologie d’accompagnement de ces petits pas

 

Durée : 3 jours

 

Objectifs

 

  • Réviser les fondamentaux du projet personnalisé
  • S’approprier des méthodes simples de coaching dans le but de faire vivre le projet personnalisé de manière motivante par le jeune

Public : , personnel éducatif

Prérequis : connaissance du milieu de l’accompagnement de l’enfance en difficulté sociale

                                                                               

Contenu

 

 

 Le projet personnalisé :

o   Les étapes du projet personnalisé (modèle de projet personnalisé)

o   Recueil des informations : travail sur « différencier l’observation de l’interprétation » : la généralisation l’omission, la distorsion

§  Mise en place d’un outil d’observation dans les différents domaines du projet personnalisé

o   Capacités et difficultés de la personne

o   Frein et levier de l'environnement

o   Les orientations du projet (en lien avec le projet de service avec la loi de 2016

o   Le système SMART

·         Spécifique

·         Mesurable

·         Ambitieux

·         Réaliste, réalisable

·         Temporel

 

o   L’objectif : création d’une liste d’objectifs possibles( check list favorisant le travail du redacteur)

o   L’évaluation : les caractéristiques d’une évaluation de projet

o   Les moyens et stratégies

·         Les méthodes utilisées par les professionnels, création d’une liste de moyens et de stratégies

 

o     Les prestations

·         L’organisation précise du projet

·         Le cout du projet : temps et financier

o   La finalité du projet

o   Les conséquences du projet

o   Les zones de risques et les zones de vigilance

o    

Techniques d’entretien et outils issues du coaching

  • Hypothèse de compréhension du comportement du jeune
    • Les besoins suivant Maslow 
      • Physiologiques
      • Sécurité : affective, matérielle, physique
      • Intégration / reconnaissance
      • Estime de soi
      • Réalisation de soi
    • Les niveaux logiques de Robert Dilts, comment le jeune s’y prend pour répondre à ses besoins
      • Environnement
      • Comportement
      • Stratégies
      • Valeurs/ croyances
      • Identité
    • La notion de dissonance cognitive
    • Les valeurs toxiques,
      •  les messages contraignants
      • Les prescriptions et les injonctions de l’analyse transactionnelle
  • Technique d’entretien

o   Le système VAKOG

o   Le calibrage

o   Le système : état désiré, état présent, écologie

o   L’élaboration d’objectifs

o   L’avancé par petits pas

o   L’évaluation

o    La synchronisation

o   La reformulation

o   Le recadrage

o   La modélisation

o   Les différentes formes d’écoute

o   Eléments de base de l’entretien solutionniste

o   Un support propose des questions types a poser a l’enfant a sa famille pour préciser le projet

·         Livret explicatif

·         Grille d’observations

Méthode pédagogique :

·         Apports du formateur

·         Réflexion en grand groupe et en sous-groupes

·         Mise en pratique

·         Grilles d’accompagnement

 

·         Support pédagogique