Formation Tuteur de Proximité

 

Pre requis   : aucun

Public 

v  Infirmier(e) Diplômé d’Etat

v  Aide-Soignant(e) Diplômé d’Etat

Objectifs généraux

Depuis 2009, les référentiels de formation des futurs professionnels de santé ont fait l’objet de réformes, notamment concernant les dispositifs pédagogiques.

Aujourd’hui, suite aux recommandations régissant la formation des étudiants infirmiers, redéfinissant par la même le tutorat des étudiants par leurs pairs, le tuteur de proximité occupe une réelle place privilégiée dans le dispositif de formation. Il coordonne l’accompagnement des étudiants dans l’acquisition des compétences à travers les situations rencontrées et les activités réalisées.

La formation de tuteur de proximité proposée répond donc à ces nouvelles dispositions :

Ø  Acquérir les bases méthodologiques d’apprentissage au tutorat.

Ø  Actualiser les connaissances des tuteurs sur les dispositifs de formation.

Ø  Répondre aux besoins et attentes des tutorés en développant l’approche par les compétences.

Ø  Acquérir la posture et le positionnement de tuteur de proximité par l’élaboration d’une co-construction dans la relation tuteur/tutoré.

 Objectifs   spécifiques

      Favoriser la transmission des savoirs professionnels

      Acquérir les compétences nécessaires à la fonction tutorale

      Contribuer à la professionnalisation de l'élève ou de l’étudiant

      Clarifier la pédagogie à mettre en œuvre pour aider l’élève ou l’étudiant à développer ses apprentissages en stage

      Comprendre les différents dispositifs de la formation en soins infirmiers.

      Maîtriser les concepts et les enjeux du nouveau dispositif de formation.

      Repérer les nouvelles exigences réglementaires.

      Analyser les pratiques d’encadrement existantes mises en œuvre par les professionnels.

      Identifier le rôle du tuteur, ses missions, ses devoirs et obligations.

      Acquérir les différentes postures et positionnements du tuteur.

      Identifier le projet du tutoré et établir le projet partagé de formation. Construire un parcours de stage centré sur le tutoré.

 Contenu  :

      Référentiel de formation IDE et AS : rappel des grands axes

      Le concept de compétence

      Le concept de tutorat

      Les compétences requises du tuteur selon Instruction DGOS du 4 novembre 2016

      Cartographie des compétences en stage

      Evaluation des compétences : méthodes et outils

      Actualisation des connaissances sur les dispositifs de formation :

Le référentiel de compétences, d’activités et de formation.

      Appropriation des nouvelles missions de tuteur, rôles et postures. Les outils d’évaluation

Méthode pédagogique 

ü  Exposé didactique

ü  Apports documentaires

ü  Apports conceptuels

ü  Apports théoriques

ü  Apports méthodologiques

ü  Brainstorming

 

ü  Travail individuel et en sous-groupe (avec validation en groupe)Echanges et discussions autour de partages d’expériences (Cas concrets)