Utiliser des éléments issus du coaching pour optimiser l’accompagnement
L’accompagnement doit être centré sur la personne accompagnée, pour cela l’accompagnant doit se connaitre suffisamment pour pouvoir différencier son besoin de celui de l’autre.
L’accompagné n’a souvent identifié que partiellement ce qu’il souhaite, les capacités et les freins qui sont les siens, certains freins sont liés aux compétences, d’autres sont liés aux valeurs, d’autres a l’environnement Accompagner l’identification de ces éléments permet de développer un objectif motivant, réaliste
Connaitre un certain nombre d’outils permettant l’introspection, la créativité et l’organisation peut résumer l’objectif de cette formation
Objectifs généraux :
Objectifs spécifiques
Public : éducateur
Pré requis : aucun
Contenu
La notion de besoin, et d’identification de son fonctionnement et de ses compétences et les différents types de questions qui permettent d’y accéder portant sur :
Les vertus de la psychologies positive
Les différentes postures possibles de l’accompagnant, et la posture de coach
Les niveaux logiques de Robert Dilts et les applications dans l’accompagnement
Travail sur le comportement en partant du contenu de ces différents niveaux
· L’environnement
· Les compétences et stratégies
· Les valeurs et croyances
· L’identité
Les erreurs de « compréhension des attentes ou du problème « et les conséquences sur le projet
Les phases d’un coaching, et leur composition :
Le systéme VAK issu de la PNL
Les processus internes
Méthodes pédagogiques :