COMMUNICATION EFFICACE ET BIENVEILLANTE
Les personnes comprennent toujours de travers ? Les incompréhensions et les conflits surgissent ? DEVELOPPEZ UNE COMMUNICATION FLUIDE A L’ECOUTE DE VOS BESOINS ET DE CEUX DE L’AUTRE.
DUREE : 2 jours
Prérequis aucun
PUBLIC : Tout public
OBJECTIFS
METTRE EN PRATIQUE LA POSTURE ET LA METHODE DE LA COMMUNICATION EFFICACE ET BIENVEILLANTE.
Pratiquer une communication fluide et efficace dans le respect des besoins de l’entreprise et des personnes : écouter pour comprendre, exprimer les besoins, négocier / demander avec des effets constructifs.
Prévenir les conflits, dissoudre les conflits latents, désamorcer les débuts de conflits.
CONTENU
Qu’est-ce que communiquer ?
Croyances, jugements, faits, émotions, valeurs & besoins, demande.
4 étapes pour une communication efficace.
Observation : différence entre faits et interprétations.
Ecoute.
Jugements, conseils, moralisations, compliments, paroles pour rassurer.
Expression des émotions – les stimuli et les causes.
Besoins vs stratégies.
Demande claire.
Positionnement : dire non ; poser ses limites.
Appréciations positives et négatives.
Empathie.
METHODES
Apports théoriques de la formatrice.
Travaux pratiques par paires et en individuel.
Retour en grand groupe.
Mises en situation, jeux de rôle et acquisition de la démarche par l’expérimentation au départ de situations sélectionnées par les participant∙es.
Echanges.