COMMUNICATION EFFICACE ET BIENVEILLANTE

 

Les personnes comprennent toujours de travers ? Les incompréhensions et les conflits surgissent ? DEVELOPPEZ UNE COMMUNICATION FLUIDE A L’ECOUTE DE VOS BESOINS ET DE CEUX DE L’AUTRE.

 

DUREE : 2 jours

Prérequis aucun

PUBLIC : Tout public

OBJECTIFS

 

METTRE EN PRATIQUE LA POSTURE ET LA METHODE DE LA COMMUNICATION EFFICACE ET BIENVEILLANTE.

 

Pratiquer une communication fluide et efficace dans le respect des besoins de l’entreprise et des personnes : écouter pour comprendre, exprimer les besoins, négocier / demander avec des effets constructifs.

 

Prévenir les conflits, dissoudre les conflits latents, désamorcer les débuts de conflits.

 

CONTENU

 

Qu’est-ce que communiquer ?

 

Croyances, jugements, faits, émotions, valeurs & besoins, demande.

 

4 étapes pour une communication efficace.

 

Observation : différence entre faits et interprétations.

 

Ecoute.

 

Jugements, conseils, moralisations, compliments, paroles pour rassurer.

 

Expression des émotions – les stimuli et les causes.

 

Besoins vs stratégies.

 

Demande claire.

 

Positionnement : dire non ; poser ses limites.

 

Appréciations positives et négatives.

 

Empathie.

 

METHODES

 

Apports théoriques de la formatrice.

 

Travaux pratiques par paires et en individuel.

 

Retour en grand groupe.

 

Mises en situation, jeux de rôle et acquisition de la démarche par l’expérimentation au départ de situations sélectionnées par les participant∙es.

 

Echanges.