Conduite du Changement en Situation Complexe

 

 

Formation destinée à outiller les participants pour comprendre et piloter les processus de changement dans des environnements complexes. À travers des apports théoriques et des exercices pratiques inspirés de la PNL, cette formation vise à renforcer la communication, la gestion des émotions et la dynamique de projet dans un contexte de changement.

Public :

 

      Managers, Cadre de Santé, IDEC, et Responsables d’équipes

      Toute personne amenée à conduire ou accompagner un changement dans son organisation

 

Prérequis 

 

      Expérience de travail en équipe

      Motivation pour améliorer sa posture managériale et ses outils de conduite du changement

 

Objectifs généraux

 

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de :

      Comprendre les enjeux de la communication et du changement en situation complexe

      Identifier et lever les freins à l’adhésion des équipes

      Utiliser des outils pratiques pour faciliter la conduite du changement et poser des objectifs clairs

      Mettre en œuvre une démarche participative favorisant l’émergence de solutions adaptées

 

Objectifs spécifiques

 

      Faciliter la prise de contact et instaurer un climat de confiance dès le démarrage

      Clarifier et aligner les attentes des participants avec les objectifs de la formation

      Explorer le rôle de la communication (ses présupposés, ses freins et ses enjeux) à travers des exercices interactifs

      Distinguer entre faits et interprétations pour améliorer la qualité des échanges

      S’approprier des outils comme le Feedback Sandwich, la méthode SMART et le Speed Boat pour la gestion du changement

      Développer la capacité à analyser et clarifier une situation professionnelle en codéveloppement (hotseat)

      Reconnaître l’importance des émotions et des besoins dans le processus de changement

 

Contenu :

 

La formation se déploie sur 3 jours, alternant apports théoriques, exercices pratiques et moments d’échanges collectifs.

 

Déroulé pédagogique

Jour 1

Période

Méthode

Contenu

Objectifs

9h00

Ice Breaker – classement

Présentation des participants et du formateur

Faciliter la prise de contact et créer un climat propice aux échanges

9h30

Post-it des attentes

Recueil et clarification des attentes des stagiaires, présentation du programme

Aligner les objectifs de la formation avec les besoins individuels

10h00

Paperboard

Recueil des critères individuels de bon fonctionnement

Créer un climat de confiance

10h30

Jeu des enveloppes

Discussion sur la communication : rôle, définition, freins et enjeux

Construire à partir des connaissances du groupe

12h00

Repas

13h00

Dessin /

Diaporama

Présentation des présupposés en communication (la carte n’est pas le territoire, responsabilité de se faire comprendre et de comprendre autrui)

Comprendre les enjeux et

les limites de la communication

14h00

Jeu : Fait ou Interprétation

Exercice pratique pour distinguer le fait de l’interprétation

Développer une lecture objective des situations

15h00

Pause

15h15

Autour du mot

Échanges collectifs sur le changement et ses dimensions individuelles

Partager et confronter les perceptions du changement

15h45

Diaporama

Présentation des fondamentaux du changement en PNL (intention positive derrière tout comportement, nécessité d’adaptation)

Comprendre la dynamique du changement et l’importance d’adapter ses actions

16h15

Speed Boat

Construction d’un projet en prenant en compte les différentes dimensions du changement

S’approprier la dynamique de changement

16h45

Ligne du temps

Retour et synthèse sur les apprentissages de la journée

Ancrer les apprentissages

17h00

Fin de journée

 

Jour 2

Période

Méthode

Contenu

Objectifs

9h00

Ligne du temps

Reprise collective des apprentissages du Jour 1

Ancrer les acquis de la veille

10h00

Histoire interactive

« Une grenouille dans un trou » (modèle téléphone arabe) pour illustrer les enjeux de la communication

Faciliter la communication pour susciter l’adhésion des équipes

10h45

Pause

11h00

Exercice « 1 2 4 TOUS »

Identification des éléments clés d’un message efficace

Repérer les composants indispensables pour une communication claire

12h00

Repas

13h00

Échanges sur le modèle

Utilisation de la « roue de l’expérience subjective » pour

explorer les liens entre comportements, émotions et processus cognitifs

Assimiler les interactions entre émotions et communication

14h00

Atelier pratique

Construction et expérimentation du FeedBack Sandwich

Acquérir un outil pour transmettre des messages

difficiles et améliorer le feedback

15h00

Pause

15h15

Activité «

Artiste et

Prescripteur »

Mise en situation pour expérimenter la formulation d’un objectif dans un processus de changement

Expérimenter la pose d’un

objectif en lien avec le

changement

16h00

Échanges

collectifs

Discussion sur la formulation d’objectifs SMART

Savoir poser un objectif

SMART

16h30

Feedback

participatif

Retour sur les 2 jours via les outils « Pépite, Grain de sable, Etoile »

Recueillir le feedback et ajuster la dynamique de formation

17h00

Fin de journée

 

Jour 3

Période

Méthode

Contenu

Objectifs

9h00

Échanges de pratiques

Recueil des expériences et actions menées par les participants durant l’inter-session

Partager les retours d’expérience et valoriser les initiatives personnelles

9h30

Battle des

Connaissances

Reprise collective des apprentissages des deux premiers jours

Consolider les acquis et favoriser l’émulation entre participants

10h30

Pause

Période

Méthode

Contenu

Objectifs

10h45

Atelier d’exploration émotionnelle

Identification et analyse de la place de l’émotion dans le processus de changement (repérer ses propres émotions à partir d’une liste)

Comprendre l’impact des

émotions sur le changement

11h30

Exercice sur les besoins

Association des besoins aux émotions dans une liste

Identifier et hiérarchiser les besoins en lien avec les ressentis émotionnels

12h30

Repas

13h30

Exercice en binôme

Faire l’état des lieux des leviers de motivation personnelle

Repérer et analyser ses propres leviers de motivation

14h15

Codev par Hotseat – Session 1

Analyse d’une situation professionnelle présentée par un.e participant.e, émergence collective de solutions

Clarifier une situation professionnelle et identifier des solutions concrètes

15h00

Pause

15h15

Codev par Hotseat – Session 2

Poursuite de l’analyse et échanges en groupe pour approfondir la recherche de solutions

Renforcer l’approche collaborative et le codéveloppement

16h00

Atelier pratique

Exercice de reconnaissance : donner et recevoir un signe de reconnaissance

Expérimenter la valorisation des qualités et renforcer la cohésion d’équipe

16h30

Métaphore

Recueil du feedback des participants via les outils « Pépite, Grain de sable, Etoile »

Évaluer la qualité de la formation et mesurer l’impact à froid

17h00

Fin de journée

 

Méthode pédagogique : 

       Approche active et participative combinant apports théoriques, exercices pratiques, jeux de rôle et échanges collectifs

       Utilisation d’outils issus de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) pour favoriser l’expérimentation et la prise de conscience

       Alternance de moments individuels, en binôme et en groupe pour stimuler l’engagement et la co-construction des solutions

 

Méthode d’évaluation 

 

       Avant la formation : Questionnaire pour évaluer les connaissances des stagiaires

       Pendant la formation : Évaluation orale à la fin de chaque demi-journée sur les connaissances acquises et la satisfaction

       Fin de formation : Évaluation écrite portant sur les acquis et la satisfaction globale

 

 

Durée :  

3 jours