Conduite du Changement en Situation Complexe
Formation destinée à outiller les participants pour comprendre et piloter les processus de changement dans des environnements complexes. À travers des apports théoriques et des exercices pratiques inspirés de la PNL, cette formation vise à renforcer la communication, la gestion des émotions et la dynamique de projet dans un contexte de changement.
Public :
• Managers, Cadre de Santé, IDEC, et Responsables d’équipes
• Toute personne amenée à conduire ou accompagner un changement dans son organisation
Prérequis
• Expérience de travail en équipe
• Motivation pour améliorer sa posture managériale et ses outils de conduite du changement
Objectifs généraux
À l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de :
• Comprendre les enjeux de la communication et du changement en situation complexe
• Identifier et lever les freins à l’adhésion des équipes
• Utiliser des outils pratiques pour faciliter la conduite du changement et poser des objectifs clairs
• Mettre en œuvre une démarche participative favorisant l’émergence de solutions adaptées
Objectifs spécifiques
• Faciliter la prise de contact et instaurer un climat de confiance dès le démarrage
• Clarifier et aligner les attentes des participants avec les objectifs de la formation
• Explorer le rôle de la communication (ses présupposés, ses freins et ses enjeux) à travers des exercices interactifs
• Distinguer entre faits et interprétations pour améliorer la qualité des échanges
• S’approprier des outils comme le Feedback Sandwich, la méthode SMART et le Speed Boat pour la gestion du changement
• Développer la capacité à analyser et clarifier une situation professionnelle en codéveloppement (hotseat)
• Reconnaître l’importance des émotions et des besoins dans le processus de changement
Contenu :
La formation se déploie sur 3 jours, alternant apports théoriques, exercices pratiques et moments d’échanges collectifs.
Déroulé pédagogique
Période |
Méthode |
Contenu |
Objectifs |
9h00 |
Ice Breaker – classement |
Présentation des participants et du formateur |
Faciliter la prise de contact et créer un climat propice aux échanges |
9h30 |
Post-it des attentes |
Recueil et clarification des attentes des stagiaires, présentation du programme |
Aligner les objectifs de la formation avec les besoins individuels |
10h00 |
Paperboard |
Recueil des critères individuels de bon fonctionnement |
Créer un climat de confiance |
10h30 |
Jeu des enveloppes |
Discussion sur la communication : rôle, définition, freins et enjeux |
Construire à partir des connaissances du groupe |
12h00 |
Repas |
– |
– |
13h00 |
Dessin / Diaporama |
Présentation des présupposés en communication (la carte n’est pas le territoire, responsabilité de se faire comprendre et de comprendre autrui) |
Comprendre les enjeux et les limites de la communication |
14h00 |
Jeu : Fait ou Interprétation |
Exercice pratique pour distinguer le fait de l’interprétation |
Développer une lecture objective des situations |
15h00 |
Pause |
– |
– |
15h15 |
Autour du mot |
Échanges collectifs sur le changement et ses dimensions individuelles |
Partager et confronter les perceptions du changement |
15h45 |
Diaporama |
Présentation des fondamentaux du changement en PNL (intention positive derrière tout comportement, nécessité d’adaptation) |
Comprendre la dynamique du changement et l’importance d’adapter ses actions |
16h15 |
Speed Boat |
Construction d’un projet en prenant en compte les différentes dimensions du changement |
S’approprier la dynamique de changement |
16h45 |
Ligne du temps |
Retour et synthèse sur les apprentissages de la journée |
Ancrer les apprentissages |
17h00 |
Fin de journée |
– |
– |
Période |
Méthode |
Contenu |
Objectifs |
9h00 |
Ligne du temps |
Reprise collective des apprentissages du Jour 1 |
Ancrer les acquis de la veille |
10h00 |
Histoire interactive |
« Une grenouille dans un trou » (modèle téléphone arabe) pour illustrer les enjeux de la communication |
Faciliter la communication pour susciter l’adhésion des équipes |
10h45 |
Pause |
– |
– |
11h00 |
Exercice « 1 2 4 TOUS » |
Identification des éléments clés d’un message efficace |
Repérer les composants indispensables pour une communication claire |
12h00 |
Repas |
– |
– |
13h00 |
Échanges sur le modèle |
Utilisation de la « roue de l’expérience subjective » pour explorer les liens entre comportements, émotions et processus cognitifs |
Assimiler les interactions entre émotions et communication |
14h00 |
Atelier pratique |
Construction et expérimentation du FeedBack Sandwich |
Acquérir un outil pour transmettre des messages difficiles et améliorer le feedback |
15h00 |
Pause |
– |
– |
15h15 |
Activité « Artiste et Prescripteur » |
Mise en situation pour expérimenter la formulation d’un objectif dans un processus de changement |
Expérimenter la pose d’un objectif en lien avec le changement |
16h00 |
Échanges collectifs |
Discussion sur la formulation d’objectifs SMART |
Savoir poser un objectif SMART |
16h30 |
Feedback participatif |
Retour sur les 2 jours via les outils « Pépite, Grain de sable, Etoile » |
Recueillir le feedback et ajuster la dynamique de formation |
17h00 |
Fin de journée |
– |
– |
Période |
Méthode |
Contenu |
Objectifs |
9h00 |
Échanges de pratiques |
Recueil des expériences et actions menées par les participants durant l’inter-session |
Partager les retours d’expérience et valoriser les initiatives personnelles |
9h30 |
Battle des Connaissances |
Reprise collective des apprentissages des deux premiers jours |
Consolider les acquis et favoriser l’émulation entre participants |
10h30 |
Pause |
– |
– |
Période |
Méthode |
Contenu |
Objectifs |
10h45 |
Atelier d’exploration émotionnelle |
Identification et analyse de la place de l’émotion dans le processus de changement (repérer ses propres émotions à partir d’une liste) |
Comprendre l’impact des émotions sur le changement |
11h30 |
Exercice sur les besoins |
Association des besoins aux émotions dans une liste |
Identifier et hiérarchiser les besoins en lien avec les ressentis émotionnels |
12h30 |
Repas |
– |
– |
13h30 |
Exercice en binôme |
Faire l’état des lieux des leviers de motivation personnelle |
Repérer et analyser ses propres leviers de motivation |
14h15 |
Codev par Hotseat – Session 1 |
Analyse d’une situation professionnelle présentée par un.e participant.e, émergence collective de solutions |
Clarifier une situation professionnelle et identifier des solutions concrètes |
15h00 |
Pause |
– |
– |
15h15 |
Codev par Hotseat – Session 2 |
Poursuite de l’analyse et échanges en groupe pour approfondir la recherche de solutions |
Renforcer l’approche collaborative et le codéveloppement |
16h00 |
Atelier pratique |
Exercice de reconnaissance : donner et recevoir un signe de reconnaissance |
Expérimenter la valorisation des qualités et renforcer la cohésion d’équipe |
16h30 |
Métaphore |
Recueil du feedback des participants via les outils « Pépite, Grain de sable, Etoile » |
Évaluer la qualité de la formation et mesurer l’impact à froid |
17h00 |
Fin de journée |
– |
– |
Méthode pédagogique :
• Approche active et participative combinant apports théoriques, exercices pratiques, jeux de rôle et échanges collectifs
• Utilisation d’outils issus de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) pour favoriser l’expérimentation et la prise de conscience
• Alternance de moments individuels, en binôme et en groupe pour stimuler l’engagement et la co-construction des solutions
Méthode d’évaluation
• Avant la formation : Questionnaire pour évaluer les connaissances des stagiaires
• Pendant la formation : Évaluation orale à la fin de chaque demi-journée sur les connaissances acquises et la satisfaction
• Fin de formation : Évaluation écrite portant sur les acquis et la satisfaction globale
Durée :
3 jours