DÉVELOPPER LA COHÉSION  D’ÉQUIPE PAR LE JEU,

LE RIRE ET L’HUMOUR

 

 

Contexte : la bonne humeur peut être considérée comme un outil, au travers l’engagement la vivacité qu’elle apporte, pour le réconfort qu’un soignant, un accompagnant de bonne humeur peut apporter à la personne accompagnée

 

Au cours de cette formation, nous proposons aux participants de :

Développer leur créativité et la mettre au service de l’humour  Découvrir ou retrouver le plaisir de rire

Approche ludique de concepts de communication

Cette formation peut aussi permettre à certains de sortir des représentations négatives qu’ils possèdent de l’autre, par le fait de vivre une expérience ludique ensemble,

 

Objectifs

Avoir une perception claire de l’humour : en connaître les avantages et savoir se prémunir des aspects négatifs

Comprendre le fonctionnement de l'humour, et l'intégrer dans son travail au quotidien pour :

Prendre de la distance

Sortir des situations difficiles

Mieux gérer ses émotions

Prendre du plaisir dans la communication avec l’autre

Éliminer le stress

Optimiser sa relation avec l'autre

Développer sa créativité

Expérimenter sa capacité à produire de l'humour et à s'associer à une ambiance » rieuse »

Découvrir et expérimenter des exercices qui provoquent rapidement le rire

 

Contenu

Approche théorique de l’humour :

Caractéristique de l'humour

Incidences positive et négative possibles de l’humour :

Les différentes formes d'humour avec leurs avantages et problématiques

Humour centré sur la personne

Humour centré sur soi

Humour centré sur un autre objet (langage, valeur,..)

La moquerie, l'ironie, la parodie, l’humour, le rire

Les fonctions de l'humour

Nuancer les croyances personnelles

 

Développer la créativité

 

Communiquer, persuader et favoriser l'apprentissage

Exprimer l'insatisfaction de manière socialement acceptable

 

Les bienfaits de l'humour :

Impact sur les émotions et la perception de soi et des autres

Humour et rire : impact sur l'énergie et le bien être

Impact sur les besoins de la personne en particulier sur celui de reconnaissance, d’intégration et de sécurité

Pour l'équipe

Dédramatiser

Favoriser l'expression et la créativité entre les membres du personnel

Tisser des liens

 Pouvoir et limite de l'humour

 

Méthodes

Apports théoriques du formateur

Réflexion en sous-groupes avec validation en grand groupe

Mise en situation au travers d'exercices avec debriefing du groupe et du formateur

Utilisation de supports vidéo

Mise en situation par le stagiaire des savoirs faire vus sur les deux premiers jours de formation avec rapport succinct du réalisé (réussites et difficultés)

Durée : 2 jours

Public : Tout salarié travaillant en équipe

 

Pas de prérequis