DÉVELOPPER LA COHÉSION D’ÉQUIPE PAR LE JEU,
LE RIRE ET L’HUMOUR
Contexte : la bonne humeur peut être considérée comme un outil, au travers l’engagement la vivacité qu’elle apporte, pour le réconfort qu’un soignant, un accompagnant de bonne humeur peut apporter à la personne accompagnée
Au cours de cette formation, nous proposons aux participants de :
Développer leur créativité et la mettre au service de l’humour Découvrir ou retrouver le plaisir de rire
Approche ludique de concepts de communication
Cette formation peut aussi permettre à certains de sortir des représentations négatives qu’ils possèdent de l’autre, par le fait de vivre une expérience ludique ensemble,
Objectifs
Avoir une perception claire de l’humour : en connaître les avantages et savoir se prémunir des aspects négatifs
Comprendre le fonctionnement de l'humour, et l'intégrer dans son travail au quotidien pour :
Prendre de la distance
Sortir des situations difficiles
Mieux gérer ses émotions
Prendre du plaisir dans la communication avec l’autre
Éliminer le stress
Optimiser sa relation avec l'autre
Développer sa créativité
Expérimenter sa capacité à produire de l'humour et à s'associer à une ambiance » rieuse »
Découvrir et expérimenter des exercices qui provoquent rapidement le rire
Contenu
Approche théorique de l’humour :
Caractéristique de l'humour
Incidences positive et négative possibles de l’humour :
Les différentes formes d'humour avec leurs avantages et problématiques
Humour centré sur la personne
Humour centré sur soi
Humour centré sur un autre objet (langage, valeur,..)
La moquerie, l'ironie, la parodie, l’humour, le rire
Les fonctions de l'humour
Nuancer les croyances personnelles
Développer la créativité
Communiquer, persuader et favoriser l'apprentissage
Exprimer l'insatisfaction de manière socialement acceptable
Les bienfaits de l'humour :
Impact sur les émotions et la perception de soi et des autres
Humour et rire : impact sur l'énergie et le bien être
Impact sur les besoins de la personne en particulier sur celui de reconnaissance, d’intégration et de sécurité
Pour l'équipe
Dédramatiser
Favoriser l'expression et la créativité entre les membres du personnel
Tisser des liens
Pouvoir et limite de l'humour
Méthodes
Apports théoriques du formateur
Réflexion en sous-groupes avec validation en grand groupe
Mise en situation au travers d'exercices avec debriefing du groupe et du formateur
Utilisation de supports vidéo
Mise en situation par le stagiaire des savoirs faire vus sur les deux premiers jours de formation avec rapport succinct du réalisé (réussites et difficultés)
Durée : 2 jours
Public : Tout salarié travaillant en équipe
Pas de prérequis