LA COMMUNICATION D'EQUIPE
Objectifs
Apprendre à transmettre la juste information au sein d’une équipe, de manière écrite et orale
Apprendre des concepts de communication : capacité à passer des messages, à installer un relationnel, à gérer les relations difficiles
Connaître sa fonction au sein du service et s’y positionner
Contenu
La communication d’équipe : les transmissions nécessaires pour le bon fonctionnement du service et pour le confort du patient
Liste des éléments de communication nécessaire
La notion de confort patient communication et cohérence d’équipe: non dit, stress, les règles au sein du service (élément de référence pour l'organisation)
La transmission orale et écrite : observation et transmission, observation sélective et déformée et les conséquences sur la transmission, différencier les faits et leur interprétation
La mission au sein du service : définition de fonction et pratiques professionnelles (orientations de l’HAS)
La connaissance de soi et de l’autre pour mieux communiquer : les messages contraignants, les positions de vie, les états du moi, les besoins des clients et du personnel , l'organisation de sa réponse, le besoin de reconnaissance, la structuration du temps
Les techniques de communication : les bases de la communication non violente, les transactions
Méthodes
Apport du formateur
Réflexion en grand groupe et en sous groupes
Mise en pratique et apport d' exemples concrets
Durée : 3 jours
Public :Tout salarié travaillant en équipe
Pas de prérequis