Diagnostic précoce des personnes à risque suicidaire

 

 

Durée : 2 jours

 

Public : personnels travaillant au sein d'institutions hospitalières.

 

 

Objectifs :

 

 

·         Ajuster les connaissances communes des participants sur les phénomènes suicidaires  et leur diagnostic précoce au sein d'une institution hospitalière,

·         Comprendre en quoi certaines pratiques peuvent anticiper l’apparition de ce type de  comportement,

·         Disposer d’une connaissance approfondie sur l’accompagnement des personnes à risque suicidaire   accueillies au sein des services et de leurs proches,

·         Utiliser les connaissances et outils nouvellement acquis durant la formation afin de s'adapter aux situations concrètes rencontrées sur le terrain,

·         Intégrer la notion de bientraitance dans le diagnostic précoce et la gestion des troubles suicidaires  comme priorité d’action,

·         Avoir une posture réflexive sur leur pratique professionnelle dans un souci d’amélioration continue,

·         Elaborer un plan d’action pour adapter son comportement professionnel face au troubles suicidaires dans le sens du respect dû à la personne accueillie,

·         Le groupe sera également amené à réfléchir sur les moyens de rendre opérationnelles ses connaissances, ses propres compétences relationnelles et communicationnelles et sur la manière de développer ou juste révéler ce potentiel qui est déjà en chacun des professionnels afin d'y trouver une source supplémentaire de motivation et un remède à l'usure professionnelle.

 


 

Contenu

 

1er jour

Formulation des problématiques et attentes

Analyse des pratiques professionnelles

Le phénomène suicidaire

Repérer, évaluer, diagnostiquer de façon précoce les personnes  à risque suicidaire

 

Présentations mutuelles

·         Présentation de l’intervenant et du stage,

·         Présentation de chaque participant avec formulation de leurs problématiques et de leurs attentes par rapport à cette formation-action.

 

Analyse des pratiques professionnelles

 

·         Réfléchir sur les moyens de rendre opérationnelles ses propres connaissances et compétences relationnelles et communicationnelles en matière de diagnostic précoce des personnes à risque suicidaire,

·         Faciliter l'expression des difficultés et attentes, besoins de chacun,

·         Accompagner les participants dans la définition des problématiques individuelles et groupales rencontrées sur le terrain,

·         Permettre de mieux comprendre les réactions et attitudes émotionnelles des professionnels pouvant entraver la qualité de l'accompagnement des personnes accueillies en situation de fragilité,

·         Aider à la théorisation des pratiques en matière de diagnostic et accompagnement des personnes à risque suicidaire afin d'en faciliter la transmission au sein de l'équipe,

·         Permettre à chacun d'échanger sur son rôle propre, son savoir, vécu et expériences multiples,

·         Amorcer une réflexion commune en appui sur les points abordés lors de la formation permettant une meilleure anticipation et gestion des troubles liés aux comportements suicidaires des usagers accueillis au sein des services,

·         Elaborer un plan d'action concernant les conduites à tenir lors de situations d'urgence ou de crise

·         Aborder la question des comportements suicidaires auprès des familles ou des proches,

·         Mettre en lumière les mécanismes de défense du personnel soignant en situation d'urgence auprès des personnes à risque suicidaire et de leurs proches,

·         Identifier les déclencheurs pouvant entrainer un sentiment de démotivation chez le professionnel travaillant auprès des personnes ayant un comportement suicidaire,

·         Faire des liens entre les pratiques professionnelles, les textes réglementaires et l'éthique.

 

Autodiagnostic des participants

Chacun réfléchi sur ses pratiques concernant :

Ø  La posture professionnelle et son objectif premier en matière de diagnostic précoce et gestion des troubles du comportement liés au phénomène suicidaire,

Ø  Les problématiques rencontrées autour de la question du diagnostic précoce de ce type de troubles du comportement en prenant en compte la globalité des paramètres en jeu et en identifiant les raisons du décalage entre projets, théories et réalités du terrain,

Ø  Ses réactions émotionnelles lors de situations d'urgence et de crise.

 

Préparation des mises en situations

Ø  Rédaction pour chacun des participants d'une fiche récapitulant les questionnements, difficultés, situations problématiques rencontrées sur le terrain. Cette fiche servira de fil rouge afin de permettre un réajustement permanent tout au long du stage,

Ø  A partir de ce fil rouge, seront proposées toute au long de la formation des mises en situations afin de permettre aux participants d’évaluer leur progression et d'expérimenter l'utilisation et la pertinence des outils pratiques nouvellement acquis.


 

Le phénomène suicidaire

·         Comprendre le mécanisme du comportement suicidaire,

·         Le rôle du trouble du comportement, passage à l'acte,  agressivité, etc… dans la gestion de l'angoisse du résident accueilli,

·         Les représentations des professionnels face aux personnes à risque suicidaire

·         Impact des représentations des professionnels sur la manière d'appréhender les situations de crise et d'urgence,

·         Exercice : dans la peau d'un patient à risque suicidaire ; Mieux se représenter le vécu des personnes accueillies en institution hospitalière.

 

 

 

Repérer, anticiper, évaluer, diagnostiquer de façon précoce les risques suicidaires

 

·         Connaître les facteurs influençant les comportements à risque,

·         Détecter les indices et les signaux d'alarme verbaux et non verbaux pouvant générer les comportements suicidaires,

·         Entendre ce qui ne veut pas ou peut pas se dire chez la personne ayant des troubles du comportement à risque suicidaire,

·         Saisir la dynamique de la relation entre la personne à risque et le professionnel du soin.

 

Exercices et activités d'intégration et d'appropriation

 

·         Cette partie permet une véritable intégration de ce que sont le diagnostic et l'accompagnement des de personnes à risque suicidaire accueillies ainsi qu'une appropriation des techniques et outils déjà abordés.

·         Mises en situations pour permettre aux participants d’évaluer leur progression et d'expérimenter l'utilisation et la pertinence de ces d'outils pratiques nouvellement acquis.

 

 

Ordonner et relier les connaissances du jour

 

·         Allers retours permanent entre les connaissances, outils nouvellement acquis et les réalités du terrain au travers de cas cliniques apportés par les participants.

 

 

Bilan de la journée et commentaires des participants


 

 Contenu

 

 

2ème jour

Positionnement du professionnel

Outils d'intervention des situations de crise et d'urgence

Travail avec la famille et les proches

Ethique et déontologie

Synthèse et plan d'action

 

Démarrage de la journée

 

·         Tour de table sur les ressentis de la journée de la veille, les attentes du jour,

·         Temps de questions sur ce qui a été vu la veille,

·         Evaluation (ludique) des acquis.

 

 

Positionnement du professionnel

 

·         Savoir désamorcer les situations problématiques,

·         Savoir communiquer dans et par tous les sens avec les personnes à risque suicidaire,

·         Comment s'adapter à ses interlocuteurs en fonction des différents types de comportement et de situation?

·         Comment "faire ", comment "être" pour ramener le patient à la raison?

·         Comment développer le geste juste, l'intention juste?

·         Apprendre à se maitriser.

 

Les outils d'intervention en situations urgente ou de crise

 

·         L'importance du non verbal dans la gestion des situations de crise et d'urgence,

·         Augmenter son répertoire de savoirs d'actions lors de situations délicates,

·         La reformulation : un outil efficace,

·         Faire face aux troubles du comportement (agitation, déambulation, angoisse, agressivité, confusion, situations d'urgence, passage à l'acte, etc…) grâce à des techniques de communication adaptées,

·         Apprendre à se constituer sa boîte à outils (objets médiateurs) permettant un relâchement et la réduction des tensions à court et long terme,

·         Faire face aux troubles du comportement par des techniques comportementales,

·         S'approprier des outils de gestion de ses propres émotions.

 

Travail avec les familles et proches

·         Redéfinir le sens du mot "collaboration" auprès des familles,

·         Comment mieux connaître son style relationnel et adapter sa communication aux différents interlocuteurs (familles, proches)?

·         Comment se positionner face aux angoisses de la famille?

·         Apprendre à gérer l'agressivité et le désespoir des familles,

·         Le travail avec les familles difficiles, faire équipe avec la famille : la famille à la carte, le professionnel à la boussole.


 

L'éthique et la déontologie

 

·         Ethique et déontologie concernant le diagnostic précoce et l'accompagnement des personnes à risque suicidaire,

·         Le respect, la bientraitance et gestion des troubles du comportement suicidaire.

 

 

 

Mises en situation et jeux de rôles à partir de situations concrètes

 

·         Reprise des cas cliniques et situations vécues proposées par les participants le premier jour,

·         Mise en scène de ces situations problématiques avec :

ü  inversion des rôles,

ü  techniques en miroir,

afin de générer un changement de perspective en matière de pratique,

·         Utilisation et appropriation, durant les exercices des connaissances, méthodologies et outils nouvellement acquis durant la formation,

·         Analyse de la situation et du ressenti par l'acteur, l'interlocuteur, les observateurs au terme de l'exercice.

 

Questionnements et mises en lien avec les pratiques

 

A ce stade de connaissance et d'outils abordés :

Ø  Le groupe effectuera un travail guidé sur le questionnement de leurs pratiques, ce qu'ils font déjà, ce qu'ils pourraient améliorer, ce qu'ils peuvent consolider,

Ø  Il ressortira de cette réflexion de groupe un petit guide global des bonnes pratiques concernant la mise en œuvre du diagnostic précoce et la gestion des comportement à risque suicidaire , que nous rédigerons ensemble et que chacun devra personnaliser en fonction des situations spécifiques rencontrées sur le terrain.

 

Synthèse et plan d'action de la formation

 

¢  Temps de synthèse de la formation

·         Les participants ont-ils les réponses à leurs problématiques de début de formation?

·         Se sentent-ils munis d'outils utilisables dans leur quotidien?

·         Ces nouveaux savoirs et savoir faire vont-il pouvoir optimiser leur capacité à diagnostiquer de façon précoce les comportements à risque suicidaire?

 

¢  Plan d'action guidé

·         Au vu des outils et autres horizons, astuces et techniques découverts durant la session, les participants rédigeront, de façon guidée, ce qu'ils pensent pouvoir transférer de la formation sur le terrain, au niveau individuel et collectif,

·         Les participants rédigeront, de façon guidée, leur bilan et plan d'action post-formation : points semblant acquis, points en cours d'acquisition et points restant à acquérir,

·         Ils compareront ce bilan à ce qui a été réfléchi le premier matin et en tireront les conclusions,

·         Cet outil servira également de support d'analyse de pratiques sur le long terme (DPC).

 

Bilan de la formation

 

·         Questionnaire d'évaluation du transfert des connaissances,

·         Evaluations écrites,

·         Tour de table et expression libre,

·         Evaluation de leurs nouvelles capacités à diagnostiquer et gérer les personnes à risque suicidaire,

·         Expression orale des objectifs de chacun à l'issue de cette formation.

 

 

Public et nombre de participants

Pour une efficacité probante, nous préconisons un groupe de 12 (idéalement) personnes.

 

Pré-requis des participants

Aucun pré requis n'est demandé pour le suivi de cette formation.

 

Lieu, dates et horaires

Ø  Lieu : en vos locaux,

Ø  Dates : à convenir ensemble,

Ø  Horaires : 7 heures de préférence par jour, aux horaires que vous nous communiquerez.

 

Préparation de la session et support

 

Un support complet personnalisé  sous la forme d'un livret sera remis à chaque stagiaire.

 

Les supports que nous remettons aux participants lors de chacune de nos formations répondent à des exigences pédagogiques aujourd’hui incontournables :

·         facilitation de la prise de notes lors du déroulement de l’action (espaces de prise de notes au fil des pages et en fin de livret),

·         utilisation possible après la formation comme un guide/aide-mémoire (support complet fourni, étayé par une bibliographie),

·         facilitation, à l’issue de la formation, d’une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information sous forme de mémos et d’activités de synthèse).

 

Nos méthodes pédagogiques

 

Ce programme met l'accent sur la pratique et l'utilisation de techniques d'intervention concrètes en matière de diagnostics précoces des personnes à risque suicidaire.

Cette approche pédagogique très opérationnelle vise l'apport d'outils pour des résultats directement exploitables en situation professionnelle. Cette pédagogie active, guidée par la nécessité d'apprendre permet une véritable intégration de ce qu'est le diagnostic précoce des personnes à risque suicidaire, une appropriation des techniques et une autonomie dans l'approche du patient sur le terrain.

 

Le contenu de la formation (la théorie, les techniques, la méthodologie, l'approche sur le terrain) est enseigné dans un esprit de compréhension, d'analyse et d'expérimentation.

En effet, cette formation offre un maximum de souplesse tout en garantissant un suivi personnalisé à chaque participant. Ainsi, la formatrice prendra constamment en compte les spécificités des différents contextes, des intervenants, ainsi que la différence de perception des faits et des événements de chacun.

 

Des activités vivantes, interactives et pédagogiques

 

La formation alternera les parties "apprentissage" et "mises en pratique".

 

Toutes nos formations ont une règle : le dynamisme de l'intervenant, la participation des stagiaires, même aux apports théoriques, le partage des expériences….

 


 

Exercices de mises en situation sur le thème : diagnostic précoce des personnes à risque suicidaire. :

 

Dans la peau d'une personne à risque suicidaire accueillie

Des exercices pour se mettre dans la peau d'une personne à risque suicidaire accueillie au sein d'une institution hospitalière.

Les participants seront invités à fermer les yeux pour véritablement voir, à toucher pour se sentir touché.

Des exercices pour boulverser les vérités et permettre de s'ajuster à l'autre.

 

 

COMMENT ENTENDRE CE QUI NE SE DIT PAS CHEZ LA PERSONNE A RISQUE SUICIDAIRE?

 

Des exercices qui permettent à l'attention du professionnel de se tourner vers son propre ressenti : une sorte de contact qui s'ouvre.

Des mots ou des images émergent naturellement à la conscience. En décrivant ces images ou en énonçant ces mots, les professionnels disposeront d'une fenêtre pour entendre ce qui ne se dit pas et leur permettant de diagnostiquer de façon précoce les personnes à risque suicidaire.

 

 

CONNAISSANCE DE SOI POUR UNE MEILLEURE RELATION D'AIDE

Exercices de questions et de réponses.

Cela peut se réaliser :

·         seul, par les professionnels eux-mêmes, pour aboutir à une clarification, à une compréhension et à une intégration de la notion de diagnostic précoce des personnes à risque suicidaire,

·         ou bien en interaction avec un autre, dont les questions viennent affûter la précision de la pensée.

N’oublions pas que les questions peuvent être posées à soi-même, par soi-même.

 

 

Gérer des situations difficiles

Exercice permettant de faire le point sur les violences des situations de crise et d'urgence en faisant une immersion dans le quotidien d'une réalité vécue au sein d'une institution hospitalière au travers de cas concrets. Mises en situation, jeux de rôles. Une mise en relation avec les connaissances théoriques et pratiques quotidiennes viendra accompagner cette activité.

 

 

 

Réaliser le plan d'action

 

Après les outils et la technique, le plan d'action !

Nous inviterons nos participants à dûment écrire de manière structurée leurs résolutions quant à leur nouvelle façon de mettre en œuvre le diagnostic des personnes à risque suicidaire.

 

 

 


 

Ø  L’analyse des pratiques (décret 2011-2314 relatif au DPC des personnels paramédicaux)

Nous procédons, sur chaque thématique, à une analyse des pratiques qui se concrétise de quatre façons :

§  En amont, une fiche d’expression des difficultés et des besoins est adressée aux participants,  avant le commencement du stage par votre intermédiaire. Elle comporte un volet "analyse individuelle des pratiques", par des questions précises ciblées, puis des questions et "cases à cocher", qui nous permettront d’ajuster au plus près de leurs besoins et attentes le contenu, les activités et études de cas.

 

§  En début de session, les participants individuellement rédigent un ou plusieurs cas cliniques en relation avec le thème de la formation. Ils en décrivent le contexte, le profil des protagonistes ainsi que tous les détails nécessaires pour analyser le cas. Ils décrivent précisément la manière dont ils ont procédé sur le terrain (angles techniques et relationnels). Les cas sont travaillés en groupe et les liens avec les points théoriques sont mis en lumière au fil des apports. Cette fiche récapitulant les questionnements, difficultés, attentes et besoins de chaque participant servira de fil rouge afin de permettre un réajustement permanent des pratiques tout au long du stage.

 

§  Au fil de la session, nous exploitons les expériences multiples des participants et travaillons à partir de leur vécu, ressenti, situations rencontrées. Ainsi, ces cas rendent concrets les outils et apports théoriques et ont un sens pour chacun des stagiaires. Ce partage demeure un socle de l'apprentissage et de la cohésion du groupe.

 

§  En fin de session, un plan d'action est complété. Reprenant les savoirs, savoir faire et savoir être principaux travaillés lors de la formation, cette grille d'item permettra aux participants de s'évaluer régulièrement, dans leurs pratiques, après la formation.

 

Ø  Alternance des méthodes pour des journées vivantes :

L'apprentissage du groupe sera favorisé par l'utilisation de méthodes pédagogiques alternées afin de trouver le rythme le plus adapté en fonction du moment de la journée et de la nature de l'apprentissage.

Pour chaque technique et outil, l'intervenant veille à scinder l'apprentissage en trois temps :

·         Le groupe découvre : par un exercice pédagogique, une mise en situation, un jeu de rôles ou une étude de cas…,

·         Le groupe apprend : le formateur explique, de manière toujours interactive, l'outil ou la technique (ce sont les apports théoriques),

·         Le groupe confirme : par un nouvel exercice, jeu de rôles, mises en situation ou études de cas (la nature de cette seconde activité étant différente de la première), le formateur et le groupe vérifient que les apprentissages sont compris et en voie d'appropriation par chacun.

Chaque activité, quelqu'en soit la nature, est débriefée par le groupe et l'intervenant.

 

Ø  Les différents outils pédagogiques utilisés sont :

·         Des apports théoriques exposés de manière interactive utilisant un langage accessible en lien avec la pratique,

·         Des exercices pédagogiques,

·         Des mises en situation, une méthode riche en possibilités d'application qui s'articule autour de 4 pôles :

ü  Comprendre et apprendre,

ü  Prendre conscience et expérimenter,

ü  Partager,

ü  Mettre en pratique.

·         Des jeux de rôles en appui sur les cas cliniques apportés par les participants en début de formation avec pour objectif de générer un changement de perspective en matière de pratique. Des techniques : inversion des rôles, technique en miroir permettant d'expérimenter le rapport à l'autre et redécouvrir l'empathie.

 

Ø  Notre accompagnement aux plans d’actions individuels sur chaque thématique

Le second et dernier jour, nous accompagnons les stagiaires à concevoir leur plan d'action individuel post-formation. Nous leur proposons une grille qui les guide quant à l'identification de leurs acquis, reste à acquérir, points à améliorer – en fonction des outils et apports travaillés durant la formation.

 

Nous utilisons cette grille comme élément de synthèse de la formation, leur permettant de faire le point sur les outils d'analyse et de réflexion et les outils d'action qui auront été délivrés.

Cette grille représente le support de leurs futures analyses de pratique post-formation.