La maladie de PARKINSON
La prise en charge des personnes atteintes de la maladie de Parkinson mobilise des connaissances techniques, mais aussi et surtout une approche approfondie du patient.
Il est donc bénéfique pour les équipes soignantes de réfléchir sur le sens de la prise en charge du patient accueilli et de pointer avec précision ce qui dans l'attitude du professionnel peut le rendre efficace et aidant.
Nous vous proposons donc, dans cette formation, de renforcer les connaissances de vos équipes sur la particularité du travail auprès des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Cette formation permettra de réfléchir sur la manière de prendre en charge ces patients en souffrance, les liens à tisser pour communiquer et tenter d'établir une relation thérapeutique. Il leur sera fourni des outils permettant d'appréhender les problématiques des personnes accueillies tout en leur permettant de prendre conscience des difficultés qui pourront entraver la relation d'aide avec les patients et leurs proches.
Les objectifs
ï De repérer et identifier les symptômes propres à la maladie de Parkinson et leurs impacts sur la vie quotidienne de la personne malade
ï Former les participants aux dimensions essentielles du fonctionnement psychiques des personnes accueillies
ï Prendre conscience de la particularité du travail auprès des personnes atteintes de la maladie de Parkinson
ï D’adapter en conséquence l’accompagnement et le plan d’aide proposés à la personne malade
ï D’apporter des conseils et des préconisations à la personne malade et, le cas échéant, à son aidant principal, pour faciliter la vie quotidienne
ï D’instaurer une relation de confiance avec la personne malade.
ï Savoir mettre en place une collaboration avec les famille, les aidants pour agir efficacement.
ï Permettre aux professionnels du soin d'acquérir des outils théoriques et pratiques directement exploitables en situation professionnelle afin de permettre l'autonomie, le bien-être des personnes accueillies.
ï Comprendre et pouvoir gérer les différents troubles du comportement
ï Accompagner dans la durée, savoir prendre soin de soi et des autres pour aider sans s'épuiser.
Organisation de la formation
Nous vous proposons une session de 2 jours,
La question de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie de Parkinson est abordée de façon intégrative puisque elle tient compte de nombreux apports : ï la neuropsychologie, ï la psychologie clinique, ï la psychologie cognitive, ï la psychologie développementale, ï la psychologie sociale. ï La psychanalyse |
Les techniques et outils utilisés sont issues de :
La méthode SNOEZELEN,
La validation verbale et non verbale
Méthode de résolution de conflits,
Le guidage non directif,
La relation d'aide,
L'assertivité,
Le toucher affect,
Le travail de symbolisation et de liaison,
Les techniques de gestion du stress pour les patients,
L'analyse transactionnelle,
Programme
Premier jour :
Etats des lieux et expressions des attentes, besoins et difficultés rencontrées
Comprendre la maladie de parkinson
La spécificité de la prise en charge
Comprendre et apporter des réponses aux différents troubles du comportement
Optimiser les ressources du patient
Etats des lieux et expressions des attentes, besoins et difficultés rencontrées sur le terrain
ü Cet espace permettra :
· de réfléchir sur les moyens de rendre opérationnelles ses propres connaissances et compétences en matière de prise en charge auprès des personnes atteintes de la maladie de Parkinson,
· de faciliter l'expression des difficultés, attentes et besoins de chacun,
· d'accompagner les participants dans la définition des problématiques individuelles et groupales rencontrées sur le terrain,
· d'aider à la théorisation des pratiques en matière de prise en charge auprès des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, afin d'en faciliter la transmission au sein de l'équipe,
· de permettre à chacun d'échanger sur son rôle propre, son savoir, vécu et expériences multiples,
· de permettre de mieux comprendre les réactions et attitudes émotionnelles des professionnels pouvant entraver la qualité de l'accompagnement des personnes accueillies,
· d'élaborer un plan d'action concernant la mise en place des techniques et méthodes nouvellement acquises,
· de faire des liens entre les pratiques professionnelles et les textes réglementaires.
Autodiagnostic des participants
Chacun réfléchi sur ses pratiques concernant :
· la posture professionnelle et son objectif premier en matière de prise en charge auprès des personnes atteintes de la maladie de Parkinson,
· les problématiques rencontrées et les attentes en prenant en compte la globalité des paramètres en jeu et en identifiant les raisons du décalage entre projets, théories et réalités du terrain,
· ses réactions émotionnelles lors de situations difficiles.
Préparation des mises en situations :
· Rédaction pour chacun des participants d'une fiche récapitulant les questionnements, attentes, difficultés, situations problématiques rencontrés sur le terrain. Cette fiche servira de fil rouge afin de permettre un réajustement permanent tout au long du stage.
· A partir de ce fil rouge, seront proposées toute au long de la formation des mises en situations afin de permettre aux participants d’évaluer leur progression et d'expérimenter l'utilisation et la pertinence des outils pratiques nouvellement acquis.
Comprendre la maladie de Parkinson
ï Caractéristiques et physiopathologie de la maladie de Parkinson
ï Le diagnostic
ï Les symptômes de la maladie de Parkinson
ï Les 3 grands signes cliniques moteurs
ï Les symptômes associés (moteurs, non moteurs physiques et psychologiques)
ï Les phases d’évolution de la maladie
ï Les différents traitements existants :
- Les traitements médicamenteux et leur fonctionnement
- Les traitements par voie orale ou patch
- Les traitements par pompe
- L’opération chirurgicale : la stimulation cérébrale profonde
- Les effets secondaires et indésirables des traitements
- L’importance du suivi du traitement et le rôle de l’équipe soignante dans ce suivi
- La rééducation
Spécificité de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie de Parkinson
ï Comprendre la spécificité de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie de Parkinson
ï Mieux comprendre la complexité des différents comportements rencontrés ( hyper émotivité, stress, anxiété, dépression, agressivité, oppositions, apathie, etc..)
ï Exercice : dans la peau d'une personne atteinte de la maladie de Parkinson apprendre à mieux se représenter le vécu des personnes prises en charge
Comprendre et pouvoir apporter des réponses aux différents troubles du comportement des personnes atteintes de la maladie de Parkinson
ï Le rôle des troubles du comportement dans la gestion de l'angoisse des personnes atteintes de la maladie de parkinson
ï Savoir anticiper les différents troubles du comportement (opposition, agressivité, dépression, etc…).
ï Comment faire face aux comportements problèmes grâce à une communication adaptée.
ï Comment gérer les montées d'agressivité et les oppositions,etc..
ï Comment valider la colère pour la calmer ?
ï Comment se positionner face aux angoisses de mort?
ï Comment gérer les situations conflictuelles en groupe.
ï Comment adapter ses réactions aux différentes situations difficiles de jour comme de nuit ?
ï Exercices : Prévenir et gérer comportements problèmes des personnes atteintes de la maladie de Parkinson
ï
Deuxième jour
Le positionnement du professionnel
Relation d'aide
Optimiser les ressources des patients
Collaborer avec les familles
Les troubles du comportement
Accompagner dans la durée
Questionner l'éthique
Mises en situations et jeux de rôle
Démarrage de la journée
¢ Tour de table sur les ressentis de la journée de la veille et les attentes du jour.
¢ Temps de questions sur ce qui a été vu la veille.
Le positionnement des professionnels
ï Comment redéfinir le sens de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ?
ï Réfléchir sur son propre positionnement :
§ déjouer les pièges de l'empathie,
§ être touché sans être affecté,
§ le piège du pouvoir bienveillant,
§ être distinct sans être distant,
§ respecter les symptômes
§ respecter les résistances, les seuils d’indiscrétion,
§ ne pas porter de jugement, ni envers le patient, ni envers ses proches,
§ ne pas les faire disparaître des conversations, etc…
§ Exercices : repérer ses propres maladresses involontaires au quotidien
Relation d'aide auprès des personnes atteintes de la maladie de Parkinson
ï Optimiser la relation d'aide dans les tous les instants de la vie quotidienne du patient.
ï Permettre l'expression des besoins, difficultés et souffrances des personnes prises en charge.
ï Comment leur permettre de redécouvrir l'autonomie
ï (ré)apprendre à communiquer avec les personnes hors langage.
ï Outils et techniques :
ü Le guidage non directif : ou l'art de poser une question juste afin de permettre au patient de participer à la prise en charge
ü Les techniques de validations verbales et non verbales
ü Le toucher-affect : un outil de communication et d'intervention efficace.
ü Exercices et mises en situation : réaliser le soin au quotidien
Optimiser les ressources des personnes accueillies
ï Comment optimiser les ressources des personnes atteintes de la maladie de Parkinson
ï Le rôle des activités thérapeutiques.
ï Approfondir ses connaissances sur la véritable fonction des différents ateliers proposés (dessin, jeu, expression corporelle, conte, chant, expression théâtrale, activités manuelles, etc…).
ï Intégrer ces démarches dans les espaces de la vie quotidienne permettant une diminution sensible des comportements difficiles
ï Apprendre à se constituer sa boîte à outils permettant un relâchement et la réduction des tensions autorisant un mieux-être potentiel.
ï Exercices : Comment favoriser le bien être des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ? : comprendre que le soin prend sa source dans chaque geste, chaque attitude relationnelle et dans tous les espaces de vie.
Collaborer avec les familles, les aidants
ï Comment développer la confiance entre la famille et le personnel soignant
ï Redéfinir le sens du mot "collaboration" auprès des familles.
ï Comment gérer l'angoisse, l'agressivité, les oppositions, rivalités, suspicions, etc…des familles.
ï Techniques de communication et relationnelles auprès des familles.
ï Exercices : communiquer avec les familles en situations difficiles
Accompagner dans la durée, savoir prendre soin de soi et des autres pour aider sans s'épuiser
ï Savoir analyser sa pratique professionnelle afin d'en faciliter sa transmission, son partage.
ï L'importance du travail en équipe.
ï Savoir utiliser un lieu distancié permettant d'élaborer les conduites à tenir.
ï Permettre un espace de réflexion permettant l'évacuation des tensions quotidienne.
ï Mettre en lumière les mécanismes de défenses du personnel soignant.
ï Entendre ses propres résistances.
ï Identifier les déclencheurs pouvant entrainer un sentiment de démotivation chez le professionnel.
ï Acquérir des outils concrets permettant de gérer ses propres émotions.
ï Exercices : apprendre à contrôler ses propres réactions face aux situations délicates.
Questionner l'éthique en appui sur les textes réglementaires (RBPP, Projet d'établissement, lois, etc…)
ï Les droits et libertés des personnes au quotidien
ï Théoriser sa pratique en matière de bientraitance au quotidien
ï Promouvoir la bientraitance et prévenir la maltraitance au quotidien.
ï Le secret des transmissions.
ï Le seuil d'indiscretion.
ï Le respect des confidences.
ï Exercices : réflexions éthiques à partir de situations concrètes du quotidien
Mises en situations et jeux de rôles à partir de situations concrètes
¢ Mise en situation et jeux de rôles de situations problématiques avec :
ï inversion des rôles,
ï techniques en miroir,
afin de générer un changement de perspective en matière de pratique.
¢ Utilisation et appropriation, durant les exercices, des connaissances, méthodologies et outils nouvellement acquis durant la formation.
La formation alternera les parties "apprentissage" et "mises en pratiques".
Tels que :
Découvrir les chemins de l'empathie
Des exercices pour se mettre dans la peau d'un patient acccueilli.
Les participants seront invités à fermer les yeux pour véritablement voir, à toucher pour se sentir touché.
Des exercices pour bouleverser les vérités et permettre de s'ajuster à l'autre.
COMMENT communiquer avec les patients accueillis
Des exercices qui permettent à l'attention du professionnel de se tourner vers son propre ressenti : une sorte de contact qui s'ouvre.
Des mots ou des images émergent naturellement à la conscience. En décrivant ces images ou en énonçant ces mots, les professionnels disposeront d'une fenêtre pour entendre ce qui ne se dit pas.
CONNAISSANCE DE SOI POUR UNE MEILLEURE RELATION D'AIDE
Exercices de questions et de réponses.
Cela peut se réaliser :
ï seul, par les professionnels eux-mêmes, pour aboutir à une clarification, à une compréhension et à une intégration de la notion de prise en charge des patients atteints de la maladie de Parkinson.
ï ou bien en interaction avec un autre, dont les questions viennent affûter la précision de la pensée. N’oublions pas que les questions peuvent être posées à soi-même, par soi-même.
RESOUDRE DES SITUATIONS DIFFICILES
Exercice permettant de faire le point sur les situations difficiles en faisant une immersion dans le quotidien au travers de cas concrets. Mises en situation, jeux de rôles. Une mise en relation avec les connaissances théoriques et pratiques quotidiennes viendra accompagner cette activité.