« ACCOMPAGNER LES ENFANTS et ADOLESCENTS DIFFICILES »
Pré requis : aucun
Public visé
Équipes éducatives (ES, ME, etc.)
Durée
3 jours
Objectifs
Objectifs opérationnels :
• Répondre aux besoins des personnels chargés d’accompagner les enfants
et adolescents repérés comme difficiles de disposer d’outils de
compréhension pouvant les aider à gérer les situations complexes et les
conflits qu’ils rencontrent.
• Ouvrir des pistes pour que les intervenants gagnent en confort et en
efficacité dans "le face à face" qu’ils ont avec ces enfants et adolescents.
• S’ouvrir aux techniques relationnelles et communicationnelles.
Objectifs pédagogiques :
• Réfléchir à ses facultés d’observation, d’écoute et d’expression en vue
d’établir des stratégies communes d’intervention adaptées à la
problématique posée par ces enfants et adolescents.
• Aborder les mécanismes de base d’une communication adaptée et
efficace.
• Amener les participants à entrer dans une dynamique de remise en
question positive de leur pratique.
La formation :
Cette formation utilise les principes de la méthode pédagogie active. Elle traverse
les champs du « savoir », du « savoir faire » et plus particulièrement du « savoir
être ».
Contenu :
Transmettre quelques outils faciles à utiliser qui permettent de repositionner
l’adulte "éducateur" dans sa posture (ordonnateur – ordonné).
La thématique abordée lors de la session fait appel de façon non exhaustive au
développement des domaines de compétences suivants :
Domaine de la connaissance de l’enfant à l’adolescent :
• La place de l’enfant et de l’adolescent dans notre société (état des lieux).
• Les grandes étapes du développement de l’enfance à l’adolescence.
• Troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent.
Domaine de l’identité professionnelle :
• Questionner ses capacités à l’écoute, à l’accompagnement et à la communication relationnelle dans la gestion des enfants et adolescents dits difficiles en particulier autour de la violence qu’ils peuvent générer (du conflit à l’apaisement).
• Commencer à développer ses capacités d’anticipation pour prévenir et essayer d’éviter les conflits générateurs de violence.
• Gérer les émotions : les siennes et celles des autres.
Domaine du positionnement professionnel :
• L’attitude professionnelle : les limites à poser, les profils types et les comportements adaptés, le juste équilibre, etc.
• Intégrer les notions d’éthique et de déontologie (valeurs et croyances).
• Concept de réseau de compétences transversal.
Domaine des techniques de communication :
• S’initier à la gestion des groupes.
• Élaborer des réponses concrètes et personnalisées pour adapter l’accompagnement singulier.
• Stratégies pour réussir la rencontre duelle.
Bilan de la formation.
Méthode pédagogique
• Apports théoriques et méthodologiques.
• Jeux de rôle.
• Échanges sous formes d’étude de cas apportés par les participants.