« ACCOMPAGNER LES ENFANTS et ADOLESCENTS DIFFICILES »

 

 

Pré requis : aucun

 

Public visé

Équipes éducatives (ES, ME, etc.)

 

Durée

3 jours

 

Objectifs

 

Objectifs opérationnels :

• Répondre aux besoins des personnels chargés d’accompagner les enfants

et adolescents repérés comme difficiles de disposer d’outils de

compréhension pouvant les aider à gérer les situations complexes et les

conflits qu’ils rencontrent.

• Ouvrir des pistes pour que les intervenants gagnent en confort et en

efficacité dans "le face à face" qu’ils ont avec ces enfants et adolescents.

• S’ouvrir aux techniques relationnelles et communicationnelles.

 

Objectifs pédagogiques :

• Réfléchir à ses facultés d’observation, d’écoute et d’expression en vue

d’établir des stratégies communes d’intervention adaptées à la

problématique posée par ces enfants et adolescents.

• Aborder les mécanismes de base d’une communication adaptée et

efficace.

• Amener les participants à entrer dans une dynamique de remise en

question positive de leur pratique.

 

La formation :

Cette formation utilise les principes de la méthode pédagogie active. Elle traverse

les champs du « savoir », du « savoir faire » et plus particulièrement du « savoir

être ».

 

Contenu :

Transmettre quelques outils faciles à utiliser qui permettent de repositionner

l’adulte "éducateur" dans sa posture (ordonnateur – ordonné).

La thématique abordée lors de la session fait appel de façon non exhaustive au

développement des domaines de compétences suivants :

Domaine de la connaissance de l’enfant à l’adolescent :

• La place de l’enfant et de l’adolescent dans notre société (état des lieux).

• Les grandes étapes du développement de l’enfance à l’adolescence.

• Troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent.

Domaine de l’identité professionnelle :

• Questionner ses capacités à l’écoute, à l’accompagnement et à la communication relationnelle dans la gestion des enfants et adolescents dits difficiles en particulier autour de la violence qu’ils peuvent générer (du conflit à l’apaisement).

• Commencer à développer ses capacités d’anticipation pour prévenir et essayer d’éviter les conflits générateurs de violence.

• Gérer les émotions : les siennes et celles des autres.

Domaine du positionnement professionnel :

• L’attitude professionnelle : les limites à poser, les profils types et les comportements adaptés, le juste équilibre, etc.

• Intégrer les notions d’éthique et de déontologie (valeurs et croyances).

• Concept de réseau de compétences transversal.

Domaine des techniques de communication :

• S’initier à la gestion des groupes.

• Élaborer des réponses concrètes et personnalisées pour adapter l’accompagnement singulier.

• Stratégies pour réussir la rencontre duelle.

Bilan de la formation.

 

Méthode pédagogique

• Apports théoriques et méthodologiques.

• Jeux de rôle.

• Échanges sous formes d’étude de cas apportés par les participants.