L'ELABORATION DU PLAN D'AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ
Contexte :
L’objectif premier des évaluations issues de la loi du 2 janvier 2002 (double obligation pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux, de s’autoévaluer et se faire évaluer), est celui d’aider les établissements ou services à mieux répondre aux besoins et attentes des personnes accompagnées, garantir leurs droits.
L’annexe 3-10 du CASF indique à cet effet que l’un des fondements de l’évaluation est de « permettre de porter une appréciation qui l’inscrit dans une logique d’intervention et d’aide à la décision » (chap. I, section 1, art. 1.1 de l’annexe 3-10 du CASF fixant le contenu du cahier des charges de l’évaluation externe).
Toute évaluation, qu’elle soit interne ou externe, permet d’aboutir à la définition d’objectifs d’amélioration.
Un plan d’amélioration de la qualité (PAQ) est réalisé.
Durée : 2 jours
Objectif général :
Elaborer le plan d’amélioration de la qualité (définition des objectifs d’amélioration, des actions à mener, des moyens à mobiliser...) notamment en termes d’objectifs d’amélioration de la qualité des interventions et des services rendus aux usagers.
Public concerné : DIRECTION /COPIL
Prérequis : Aucun
Méthode pédagogique :
Apports théoriques du formateur
Travail en groupe
Contenu :
I- Analyse des suites des dernières évaluations (interne/externe) et des réunions de travail CPOM
àRepérer les axes d'amélioration (issus de la dernière évaluation interne) ainsi que les recommandations et préconisations du rapport de la dernière évaluation externe restant à mettre en œuvre (support à la définition d’objectifs prioritaires) et des objectifs CPOM.
II - Elaborer les fiches actions pour chaque axe d’amélioration retenu :
àQui est le responsable de l’action, quelles sont les moyens pour y parvenir, quelles sont les acteurs concernés, quelle est l’échéance, quels résultats et effets sont attendus…
II – Prioriser les actions d’amélioration et élaborer le PAQ
àPriorisation des actions d’amélioration, notamment au regard des éventuelles obligations règlementaires mais aussi au regard des orientations inscrites dans le projet d’établissement.
àConstruire le tableau du plan d’action (action, thème, priorité, pilote, moyens nécessaires, début estimé, fin estimé, état d’avancement)