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PRESERVER |
OBJECTIF GENERAL |
Améliorer la santé des salariés en luttant contre les TMS par la nutrition et la préservation du capital physique |
Module 1 : Nutrition |
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OBJECTIFS |
- Comprendre l'influence de l'alimentation sur les douleurs en lien avec les troubles musculo-squelettiques (TMS) pour préserver son capital santé - Connaître le rôle de la nutrition dans la qualité de vie et le bien-être au travail - Adopter une bonne hygiène de vie - Découvrir comment adapter son alimentation à son rythme de vie et son degré d’activité physique |
CONCERNE |
Tout salarié de l’entreprise |
PROGRAMME |
ü L'organisation du rythme circadien ü Conséquences du travail en horaires décalés: désynchronisation et synchronisateurs des rythmes circadiens ü Conseils pour aider à maintenir un rythme circadien plus adéquat ü Règle de nutrition ü L'activité physique, quelles activités physiques, quand et comment par rapport au travail |
PÉDAGOGIE |
Echanges et discussions sur les différents comportements alimentaires dans le milieu du travail (temps de repas, «fastfood», alimentation irrégulière) afin d’établir un lien entre l’hygiène de vie et les douleurs au travail. |
Module 2 : GESTES ET POSTURES ADAPTES AUX POSTES DE TRAVAIL |
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OBJECTIFS |
- Comprendre l’intérêt de la prévention des TMS. - Connaître quelques principes d’économie d’effort dans le monde du travail et en dehors et appliquer ces principes sur son lieu de travail si le poste de travail le permet. - Comprendre le lien entre l’hygiène de vie et les douleurs au travail |
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CONCERNE |
Toute personne formée aux gestes et postures et appelée à manipuler des charges diverses. |
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PROGRAMME |
ü Les TMS et leur apparition ü L’impact des TMS sur le travail et en dehors ü Quelques principes d’économie d’effort dans le monde du travail et en dehors ü Protocoles d’échauffements et d’étirements à réaliser avant le début de la journée et en cas de tension tout au long de la journée de travail ü L’hygiène de vie et les douleurs au travail |
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PEDAGOGIE |
Visite d’un poste de travail permettant de mettre en application quelques principes d’économie d’effort. Le formateur accompagne les participants, observe les tâches et gestes réalisés. Il fait le lien avec l’hygiène de vie et l’alimentation. Il amène le stagiaire à prendre du recul par rapport à son activité physique, pour attendre un changement de sa pratique lorsque cela est possible. |
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DUREE TOTALE |
1 jour |
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