DENUTRITION DE LA PERSONNE AGEE
PROBLEMATIQUE :
Malnutrition et dénutrition peuvent concerner toute personne, à un moment ou un autre dans la vie. La dénutrition, plus spécifique de la personne âgée est plus marquée du fait du vieillissement cellulaire et d’une altération du métabolisme. Elle n’est donc pas sans conséquence sur la qualité de vie du sujet âgé.
Les modifications physiologiques entrainent sarcopénie, ostéopénie en parallèle d’une multitude de facteurs de risques qui se surajoutent (troubles bucco- dentaires, condition économique, dépression, maladie neuro dégénérative, …).
S’ajoutent les pathologies chroniques et/ou aigues qui vont demander une prise en charge nutritionnelle plus importante et spécifique, par exemple en présence de plaies chroniques.
Au-delà du physiologique, reste primordial la convivialité et toutes les émotions véhiculées lors d’un repas, plaisir des yeux, moment de partage et d’échanges avec d’autres personnes.
Aujourd‘hui, 40 % des personnes âgées hospitalisées sortent dénutries.
Manger mieux c’est lutter et retarder l’entrée dans la dépendance, les chutes, l’asthénie, la grabatérisation, c’est prendre conscience que les besoins alimentaires de nos ainés sont aussi importants que pour les adultes jeunes. Par une politique nutritionnelle adaptée, au quotidien, évitons hospitalisation, fracture du col du fémur, et escarres !
OBJECTIFS OPERATIONNELS :
- Sensibiliser les professionnels aux conséquences de la dénutrition dans la vie quotidienne
- Améliorer les pratiques en soins nutritionnels
- Faire émerger la nécessité d’une véritable politique nutritionnelle au sein de l’établissement
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
- Présenter une situation professionnelle
- Situer la nutrition dans le contexte du vieillissement physiologique
- Comprendre ce qu’est la dénutrition
- Reconnaitre les principes nutritionnels spécifiques à la personne âgée
- Savoir renutrir un sujet âgé
- Améliorer les pratiques nutritionnelles de façon individuelle et collective
- Evaluer ses compétences
2ème Journée |
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Objectifs pédagogiques |
Séquences d’apprentissage (connaissances, savoir –être, savoir-faire) |
Méthodes pédagogiques |
Outils pédagogiques |
Reconnaitre les principes nutritionnels spécifiques à la personne âgée 2H
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- Identifier les différents nutriments et leurs rôles Définition du métabolisme, du nutriment : énergétique et non-énergétique et rôle au sein de l’organisme Glucides, Lipides, Protides Oligo éléments, Minéraux - Réactualiser ses connaissances sur l’appareil digestif Circuit des aliments dans le corps humain - Prendre conscience des besoins énergétiques Calorie, Définition des besoins énergétiques selon l’OMS, Poids, taille, âge, sexe + facteurs pondérateurs d’activité |
Affirmative Interrogative Active |
PPT Support participant Schéma Repères nutritionnels du PNNS 4 Fiches PNNS Cas concrets |
Savoir renutrir un sujet âgé 2h45 |
- Arbre décisionnel du soin nutritionnel / Objectifs
- Alimentation enrichie : principes, quand, comment ?
- Compléments nutritionnels oraux
Les différents produits à disposition, règles d’utilisation, de conservation, comment les utiliser de façon optimale ?
- Nutrition entérale SNG ; gastrostomie, … : principes
- Nutrition parentérale (VVC) : principes, indication chez le sujet âgé
- Surveiller une personne âgée en cours de renutrition Retour sur l’arbre décisionnel Efficacité/Tolérance Poids, état général, …
- Gérer des soins nutritionnels spécifiques Nutrition et convivialité : installation en salle à manger, rôle des voisins de table, ambiance générale (bruits, papotage, odeurs, temps consacré au repas, …) Nutrition et troubles confusionnels : le manger-mains Nutrition et troubles de la déglutition : alimentation, hachée, mixée et lisse Refus d’alimentation : conduite à tenir Alimentation et fin de vie ? Quel objectif ? Que donner ? … Obstruction totale ou partielle (fausses routes) : conduite à tenir Le temps du repas : précautions pour pérenniser un moment de convivialité ! - Savoir communiquer et transmettre les informations de façon efficace et pertinente
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- CCLIN/ARLIN. Maitrise du risque infectieux en établissement médico-social. Fiches techniques pratiques, la nutrition entérale.2013. Débat Support participant PPT Livret PNNS Atelier pratique : Manœuvre de Heimlich |
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Affirmative Interrogative Active |
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Améliorer les pratiques nutritionnelles de façon individuelle et collective
1h 30
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Réflexion individuelle et collective Que pouvons-nous changer/ modifier/ mettre en place à court, moyen et long terme ? Définir des axes de modifications et réfléchir sur la politique nutritionnelle Savoir communiquer et transmettre les informations de façon efficace et pertinente Identifier des indicateurs de suivi |
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Post it : Murs écrits/Synthèse Blason Travaux de groupe et individuel
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Evaluer ses compétences 30’ |
Mesure de la progression entre J1 et J2 |
Affirmative Interrogative Active |
Questionnaire d’évaluation de connaissances |
Clôture du programme (15 mn) |
Evaluation à chaud de la satisfaction des participants Recueil de l’avis des stagiaires sur l’ensemble de la formation dans une réflexion spontanée et immédiate Formalités administratives |
Affirmative Interrogative Active |
Tour de table Evaluation de satisfaction |