DENUTRITION DE LA PERSONNE AGEE

 

 

PROBLEMATIQUE :

Malnutrition et dénutrition peuvent concerner toute personne, à un moment ou un autre dans la vie. La dénutrition, plus spécifique de la personne âgée est plus marquée du fait du vieillissement cellulaire et d’une altération du métabolisme. Elle n’est donc pas sans conséquence sur la qualité de vie du sujet âgé.

Les modifications physiologiques entrainent sarcopénie, ostéopénie en parallèle d’une multitude de facteurs de risques qui se surajoutent (troubles bucco- dentaires, condition économique, dépression, maladie neuro dégénérative, …).

S’ajoutent les pathologies chroniques et/ou aigues qui vont demander une prise en charge nutritionnelle plus importante et spécifique, par exemple en présence de plaies chroniques.

Au-delà du physiologique, reste primordial la convivialité et toutes les émotions véhiculées lors d’un repas, plaisir des yeux, moment de partage et d’échanges avec d’autres personnes.

Aujourd‘hui, 40 % des personnes âgées hospitalisées sortent dénutries.

Manger mieux c’est lutter  et retarder l’entrée dans la dépendance, les chutes, l’asthénie, la grabatérisation, c’est prendre conscience que les besoins alimentaires de nos ainés sont aussi importants que pour les adultes jeunes. Par une politique nutritionnelle adaptée, au quotidien, évitons hospitalisation, fracture du col du fémur, et escarres !

 

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

-      Sensibiliser les professionnels aux conséquences de la dénutrition dans la vie quotidienne

 

-      Améliorer les pratiques en soins nutritionnels

 

-      Faire émerger la nécessité d’une véritable politique nutritionnelle au sein de l’établissement

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

-      Présenter une situation professionnelle

-      Situer la nutrition dans le contexte du vieillissement physiologique

-      Comprendre ce qu’est la dénutrition

-      Reconnaitre les principes nutritionnels spécifiques à la personne âgée

-      Savoir renutrir un sujet âgé

-      Améliorer les pratiques nutritionnelles de façon individuelle et collective

-      Evaluer ses compétences

 

 

1ére Journée

Objectifs pédagogiques

Séquences d’apprentissage (connaissances, savoir –être, savoir-faire)

Méthodes pédagogiques

Outils pédagogiques

Préambule (30 mn)

Ouverture du programme, présentation, modalités administratives et organisationnelles, autoévaluation initiale

Explicative

Interrogative

PPT

Paper-board

Livret participant

Feuille d’émargement

Questionnaire d’évaluation de connaissances

Présenter une situation professionnelle

1h

 

Analyser ma pratique

Affiner mes objectifs  de la formation

Affirmative

Interrogative

Active

Cas concret

Evaluation d’un repas de la semaine, travail sur les représentations individuelles et collectives

Table ronde

 

Situer la nutrition dans le contexte du vieillissement physiologique

1h

-      Définition de la personne âgée

Gérontologique, pharmacologique

-      Définir le vieillissement cellulaire et ses conséquences

Sarcopénie, ostéopénie, masse grasse,

Altération des sens

Vécu, histoire de vie, habitudes alimentaires

-      Notion épidémiologique

Affirmative

Interrogative

Active

PPT

Brain storming

Support participant

 

Comprendre ce qu’est la dénutrition

4h30

-      Définition de la dénutrition modérée, sévère

 

-      Modalités d’évaluation

MNA, albuminémie, IMC, poids, …

Ou en sommes-nous ? Evolution des recommandations HAS 2008 / 2021

-      Facteurs de risque

Médicamenteux, socio-économiques, pathologies, douleur, troubles bucco dentaires, …

-      Enjeux et conséquences, complications

La spirale de la dénutrition de Monique Ferry. Notion de réversibilité/ irréversibilité. Définition du sujet fragile, la perte d’autonomie et événement médical en cascade

-      Quid des régimes du sujet âgé ?

Sans sel, sans sucre, hypocholestérolémiant, sans résidus, Différence entre une allergie alimentaire, un régime, un goût, une préférence

 

PPT

Brain storming

Support participant

Réglette IMC, MNA, Fiche de suivi alimentaire

Spirale de la dénutrition de M. Ferry

Exercice applicatif : évaluer le nombre de facteurs de risque d’un résident, de dénutrition. Qu’est-il fait aujourd’hui au regard de ce risque ?

HAS. Evaluation et amélioration des pratiques. Stratégie de prise en charge en cas de dénutrition protéino-énergétique chez la personne âgée.  Série de critères de qualité pour l’évaluation et l’amélioration des pratiques. Janvier 2008.

HAS. Diagnostic de la dénutrition chez la personne de 70 ans et plus.2021.

Extrait : DGS/DGAS/SOCIETE FRANCAISE DE GERIATRIE ET GERONTOLOGIE. Les bonnes pratiques de soins en EHPAD – 2007

 

 

 

 

 

 

 

2ème Journée

Objectifs pédagogiques

Séquences d’apprentissage (connaissances, savoir –être, savoir-faire)

Méthodes pédagogiques

Outils pédagogiques

Reconnaitre les principes nutritionnels spécifiques à la personne âgée

2H

 

-      Identifier les différents nutriments et leurs rôles

Définition du métabolisme, du nutriment : énergétique et non-énergétique et rôle au sein de l’organisme

Glucides, Lipides, Protides

Oligo éléments, Minéraux

-      Réactualiser ses connaissances sur l’appareil digestif

Circuit des aliments dans le corps humain

-      Prendre conscience des besoins énergétiques

Calorie, Définition des besoins énergétiques selon l’OMS, Poids, taille, âge, sexe + facteurs pondérateurs d’activité

Affirmative

Interrogative

Active

PPT

Support participant

Schéma

Repères nutritionnels du PNNS 4

Fiches PNNS

Cas concrets

Savoir renutrir un sujet âgé

2h45

-      Arbre décisionnel du soin nutritionnel / Objectifs

 

-      Alimentation enrichie : principes, quand, comment ?

 

-      Compléments nutritionnels oraux 

 

Les différents produits à disposition, règles d’utilisation, de conservation, comment les utiliser de façon optimale ?

 

-      Nutrition entérale

SNG ; gastrostomie, … : principes

 

-      Nutrition parentérale (VVC) : principes, indication chez le sujet âgé

 

-      Surveiller une personne âgée en cours de renutrition

Retour sur l’arbre décisionnel

Efficacité/Tolérance

Poids, état général, …

 

-      Gérer des soins nutritionnels spécifiques

Nutrition et convivialité : installation en salle à manger, rôle des voisins de table, ambiance générale (bruits, papotage, odeurs, temps consacré au repas, …)

Nutrition et troubles confusionnels : le manger-mains

Nutrition et troubles de la déglutition : alimentation, hachée, mixée et lisse

Refus d’alimentation : conduite à tenir

Alimentation et fin de vie ? Quel objectif ? Que donner ?

Obstruction totale ou partielle (fausses routes) : conduite à tenir

Le temps du repas : précautions pour pérenniser un moment de convivialité !

-      Savoir communiquer et transmettre les informations de façon efficace et pertinente

 

 

-      CCLIN/ARLIN. Maitrise du risque infectieux en établissement médico-social. Fiches techniques pratiques, la nutrition entérale.2013.

Débat

Support participant

PPT

Livret PNNS

Atelier pratique : Manœuvre de Heimlich

 

 

Affirmative

Interrogative

Active

 

Améliorer les pratiques nutritionnelles de façon individuelle et collective

 

1h 30

 

Réflexion individuelle et collective

Que pouvons-nous changer/ modifier/ mettre en place à court, moyen et long  terme ?

Définir des axes de modifications et réfléchir sur la politique nutritionnelle

Savoir communiquer et transmettre les informations de façon efficace et pertinente

Identifier des indicateurs de suivi

 

Post it : Murs écrits/Synthèse

Blason

Travaux de groupe et individuel

 

 

Evaluer ses compétences

30’

Mesure de la progression entre J1 et J2

Affirmative

 Interrogative

 Active

Questionnaire d’évaluation de connaissances

Clôture du programme (15 mn)

Evaluation à chaud de la satisfaction des participants

Recueil de l’avis des stagiaires sur l’ensemble de la formation dans une réflexion spontanée et immédiate

Formalités administratives

 

Affirmative

Interrogative

Active

Tour de table

Evaluation de satisfaction