EDUCATION THERAPEUTIQUE

Certificat validant 42h

 

L’évolution croissante des pathologies chroniques, leurs complications viennent aujourd’hui altérer la qualité de vie de plus 20 millions de personnes, si l’on se réfère au rapport « charges et produits » de la Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM). L’ETP, promulguée par la loi HPST (n°2009-879 du 21 juillet 2009 - art. 84) fait partie du parcours de soins, permettant  au patient « acteur central », d’améliorer son état de santé. Chaque intervenant aura un rôle à la fois de transmissions de compétences et d’accompagnement, en permettant  au patient de s’exprimer, de modifier son hygiène de vie et ainsi  de réduire les complications liées à la maladie chronique en s’appuyant sur les compétences et la coordination d’une équipe inter-pluri disciplinaire basée sur des valeurs d’empathie, de respect et d’alliance.

 

 

Objectifs opérationnels :

 

Au regard du Décret no 2013-449 du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient, permettra aux participants d’être :

  • Informer et sensibiliser à l’éducation thérapeutique : comprendre les enjeux de l’accompagnement dédié, le schéma organisationnel, …
  • Maitriser le process de l’ETP
  • D’identifier les acteurs des programmes, les compétences nécessaires et de  situer les missions de chacun
  • Etre force de proposition auprès des patients atteints de pathologies chroniques afin de les inclure de façon active dans le parcours de soins
  • Acquérir des compétences relationnelles et pédagogiques

 

 

1 ère Journée (Module 1)

Objectifs pédagogiques

Séquences d’apprentissage

(Savoir, savoir-faire, savoir-être)

Méthodes pédagogiques

Outils pédagogiques

Préambule (45 mn)

Ouverture de la formation, présentation de l’intervenant et de chaque participant, modalités administratives et organisationnelles

 

 

Active

Affirmative

Interrogative

 

 

 

PPT

Evaluation de connaissances compétences

Table ronde

Paper board

Se situer dans sa pratique

(1H30)

 

Analyser sa pratique :

Définir l’éducation thérapeutique selon vos connaissances/ compétences actuelles

 

Active

Affirmative

Interrogative

 

PPT

Carte conceptuelle méthode QQOQCP

Livret participant

Travaux de groupe

Paper board

Table ronde

Reconnaitre les principes fondamentaux de l’ETP

(4H45)

 

Définir la pathologie chronique :

Définir la maladie chronique : durée, séquelles, complications, liste des ALD. Notion épidémiologique

Déterminants en santé

 

Active

Affirmative

Interrogative

 

Livret participant

Cas concrets d’analyse de pratiques sur les 3 niveaux de prévention

Fiche INPES (ANSP) professionnels et usagers

Livret participant

Paper board

 

 

 

Identifier les différents niveaux de prévention et d’éducation :

Santé communautaire et facteurs de risque. Définition et classification de l’éducation à la santé : primaire, secondaire, tertiaire/santé, maladie, place de l’éducation thérapeutique.

 

 

Livret participant

PPT

 

Définir L’ETP

Historique. Les différents modèles

Situer l’ETP dans la stratégie thérapeutique :

« Quand ? Comment ? Pourquoi ? »

Définition OMS et HAS de l’ETP, objectifs, enjeux et place dans la sécurité des soins (autonomie et qualité de vie du patient, retard d’apparition des complications, coordination et parcours de soin. Place de l’ETP dans le PPS

Active

Affirmative

Interrogative

 

Recommandations de bonnes pratiques de la HAS relatives à l’ETP et au parcours de soins (PPS)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2ème Journée

Objectifs pédagogiques

Séquences d’apprentissage

(Savoir, savoir-faire, savoir-être)

Méthodes pédagogiques

Outils pédagogiques

Situer le contexte législatif de l’ETP

(2H)

 

Identifier le cheminement législatif de l’ETP

Plan pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques 2007-2011, impact économique et politique de santé publique (HPST et LOI n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé), modalités de mise en place d’un   programme d’ETP rôle des instances consultatives et décisionnaires : HAS, ARS

Ma santé 2022

Contexte socio-économique

Active

Affirmative

Interrogative

 

PPT

Livret participant

Table ronde

 

 

Se situer en tant que professionnel de santé dans un programme ETP

Compétences afférentes au Diplôme d’Etat, certificat d’aptitude professionnelle, … (information, éducation) et formation requise pour pratiquer  l’ETP : Arrêté du 31 mai 2013 modifiant l’arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient (techniques, relationnelles, organisationnelles)

ETP et PRADO : quel lien ?

 

Quels sont les professionnels intervenant dans un programme d’ETP ?

Place du patient expert, d’une association d’usagers

 

 

 

 

Active

Affirmative

Interrogative

 

PPT

Livret participant

Table ronde

QCM spécifique aux compétences professionnelles des différents corps de métiers

QCM d’évaluation

 

Savoir élaborer une démarche éducative

(5H)

 

Analyser les différentes étapes d’un programme d’ETP : du recueil de données au contrat éducatif

Démarche de soins et démarche éducative : définition, points communs et différences

Que voulons-nous connaitre de notre patient ? Comment procéder ?

Définition des différents temps de l’ETP : Recueil, analyse, objectifs spécifiques et objectifs de sécurité : diagnostic éducatifs et objectifs pédagogiques, actions, suivi du patient, contrat et consentement du patient.

Grille d’aide au recueil de données formalisées

Elaboration d’un guide de recueil de données d’une douzaine de question permettant de cerner la vie du patient autour de sa pathologie

Le bilan éducatif partagé

Modalités et élaboration du contrat éducatif

 

Active

Affirmative

Interrogative

 

PPT

 

Livret participant

Carte conceptuelle

Recommandations de la HAS relatives à l’élaboration d’un programme d’ETP

Elaboration d’un guide de recueil de données permettant de mener l’entretien initial : atelier pratique en sous-groupe

Mise en situation : jeux de rôle

Débriefing

(Difficultés et points positifs rencontrés)

Paper board

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3ème Journée (Module 2)

Objectifs pédagogiques

Séquences d’apprentissage

(Savoir, savoir-faire, savoir-être)

Méthodes pédagogiques

Outils pédagogiques

Dynamiser les acteurs

30’

 

 

 

 

 

Savoir élaborer une démarche éducative

(Suite J1) (2h30)

 

Formalités administratives et organisationnelles

Réactiver les connaissances compétences vues au module 1

Questionnement autour des concepts et principes de l’ETP.

 

 

Cas concret : 2 à 3 groupes selon le nombre de participants ; entretien initial auprès d’un patient (Test de la grille d’entretien co-construite)

 

Active

Affirmative

Interrogative

 

 

 

Active

Affirmative

Interrogative

 

Emargements

Tour de table

Quoi de neuf ?

 

 

 

Mise en situation : jeux de rôle

Débriefing

Paper board

Ajustement du guide de recueil de données et rédaction

Acquérir des compétences psycho sociales

4h

Identifier les compétences à acquérir (patient)

Compétences d’auto-soins et d’adaptation : définitions, objectifs

Savoir, savoir-faire et savoir être : définition et dimension

Objectifs de sécurité et objectifs spécifiques

Nos représentations, notre histoire : quel impact sur la relation à l’autre ?

Opter pour une relation soignant-soigné constructive

Les différents types de relations (dépendance, sociale, maternage, …)

Terminologie

Active

Affirmative

Interrogative

 

PPT

Livret participant

Travaux de groupe Exercice applicatif autour des différents types de savoirs en lien avec des pathologies chroniques

(Elaboration de grille type pour à minima 3 pathologies chroniques)

Mise en commun et débriefing

Brain storming

 

 

 

Identifier les compétences pédagogiques

Reformulation, empathie, entretien motivationnel : les différentes phases de changement : définition, capacités et mode d’apprentissage (répétition, immersion, imitation, …)

 

Active

Affirmative

Interrogative

 

Exercice de reformulation, questions ouvertes/questions fermées

Exercice sur les différentes phases du changement à partir de  cas concrets

Exercice pratique sur les modalités d’apprentissage individuel : VAKO

Fiche PNNS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 ème Journée

Objectifs pédagogiques

Séquences d’apprentissage

(Savoir, savoir-faire, savoir-être)

Méthodes pédagogiques

Outils pédagogiques

ETP et pratique professionnelle

1H

 

Présentation du projet régional de santé

Préparation au module 3 : déterminer les pathologies chroniques sur lesquelles les professionnels aimeraient proposer des ateliers ETP : objectif, construction dans le module 3 de 2 à 3 séances d’ETP et les mettre en pratique

 

Active

Affirmative

Interrogative

 

Réflexion individuelle et collective

Brain storming : Analyse du terrain

Projet régional de santé et ou de la structure

Débriefing

Détermination des groupes de travail

 

Animer un groupe de patient

1h

 

 

 

 

Bien être/ Visibilité/ Accueil personnalisé

Comment agencer la salle d’accueil ?

Blouse blanche ou pas ?

Organisation de l’espace et du matériel

Objectif favoriser l’alliance thérapeutique via un climat serein et prompt à l’accompagnement

Active

Affirmative

Interrogative

 

Table ronde

Paper board

Mise en situation

 

Comprendre les enjeux des différents outils pédagogiques

2H

 

Définitions et présentation de différents outils : jeux de société spécifique à la santé, groupe de parole, associations de patients/usagers,  photo-expression : carte des émotions, place de l’outil internet (forum et plate formes d’échanges,…), fiches PNNS, …

Pourquoi l’apprentissage par les pairs est-il plus efficace ?

Active

Affirmative

Interrogative

 

Débat

PPT

Brain storming

Vidéo (extrait d’une séance d’ETP au sein du CHU de Montpellier)

Carte des émotions

 

Mettre en place une séance d’ETP

3h

 

Elaboration d’une séance d’apprentissage d’ETP

Identifier les enjeux

Structurer la séance éducative : élaboration d’un scénario d’une séance d’ETP : une séance ciblant un savoir, la seconde un savoir-faire, la 3ème un savoir-être

-          Méthodologie : choix des verbes d’actions, timing, méthodes et outils

 

Animer une séance d’ETP

Mise en pratique, gestion des lieux, organisation matérielles, accueil, …

Appréhender la gestion de groupe : organisation, gestion du temps, des échanges, des règles de déroulement de la séance et du scénario

Observer les comportements verbaux et non verbaux des soignants et des patients

Se positionner et s’auto-évaluer

 

Active

Affirmative

Interrogative

 

Ateliers pratiques en sous-groupes 2 à 3 : élaboration d’une séance d’ETP : de la théorie à la pratique

Mise à disposition d’outils pédagogiques

 

 

Jeux de rôle : 2 soignants animant une séance pour un groupe de 5 personnes ayant des profils déterminés

(Un groupe acteur

Un groupe patient

Un groupe observateur)

Mise en pratique Groupe 1

 

5 ème Journée (Module 3)

Objectifs pédagogiques

Contenu de la formation

Méthodes pédagogiques

Outils pédagogiques

Dynamiser les acteurs

30’

 

Formalités administratives et organisationnelles

Retour sur expérience : qu’avez-vous modifié dans votre démarche éducative à ce jour ?

Active

Affirmative

Interrogative

Emargements

Tour de table

Quoi de neuf ?

 

Mettre en place une séance d’ETP

Suite 3h30

Animer une séance d’ETP

Mise en pratique, gestion des lieux, organisation matérielles, accueil, …

Appréhender la gestion de groupe : organisation, gestion du temps, des échanges, des règles de déroulement de la séance et du scénario

Observer les comportements verbaux et non verbaux des soignants et des patients

Se positionner et s’auto-évaluer

 

Active

Affirmative

Interrogative

Jeux de rôle : 2 soignants animant une séance pour un groupe de 5 personnes ayant des profils déterminés

(Un groupe acteur

Un groupe patient

Un groupe observateur)

Mise en pratique

Groupe 2 et 3

Débriefing

Evaluation, ajustement Mise en commun des outils et documents produits

Coordonner les professionnels et le patient  autour de l’ETP

3h

 

Traçabilité et amélioration de la pratique

Outils à disposition

Les différentes évaluations spécifiques à un programme ETP (annuelle et quadriennale)

Communiquer avec tous les acteurs : Comment ? Déontologie et droits du patient

RGPD et CNIL

Principe de la démarche qualité

L’évaluation avec le patient : les composantes de l’évaluation partagée

Dynamiser la séance d’apprentissage à postériori

Active

Affirmative

Interrogative

 

Outils d’évaluation HAS

Elaboration d’un questionnaire de satisfaction

Dossier patient

Fiche de liaison/Compte rendu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 ème Journée

Objectifs pédagogiques

Contenu de la formation

Méthodes pédagogiques

Outils pédagogiques

Entretenir l’alliance thérapeutique

3H 15

 

Adopter une posture éducative: un leit-motiv au quotidien!

Vos atouts, vos compétences, les enjeux, les leviers, la motivation, ses souhaits, votre alliance thérapeutique

 

Active

Affirmative

Interrogative

 

Atelier pratique individuel : formuler un objectif visant à faire évoluer vos pratiques dans le but d’y intégrer une posture éducative

Table ronde

Eduquer avec bienveillance

2H

 

Regards croisés

Retour d’expérience coté patient : Témoignages

A la rencontre de 2 patients ayant bénéficiés de séances d’ETP. Vécu, bénéfices, pérennité, difficultés, …

Retour d’expériences côté professionnel

Active

Affirmative

Interrogative

 

Table ronde

Débat

Débriefing

 

Identifier les ressources et les programmes ETP à disposition

1H

Elaboration d’un programme : modalités de conception, architecture  et dépôt de dossier

Liste des programmes déployés (ARS)

Maison de santé et IDE Asalée

IREPS, CODES, CRES

 

Active

Affirmative

Interrogative

 

Présentation de différents programmes déployés sur la région PACA

Présentation d’outils éducatifs

Table ronde

Débat

Débriefing

Mise en place d’une démarche d’amélioration de ses pratiques (30 mn)

Lister les compétences à améliorer

S’inscrire dans une démarche continue d’évaluation

Identifier des indicateurs de suivi

Affirmative

 Interrogative

 Active

Evaluation de connaissances compétences

Indicateurs

Clôture du programme (15 mn)

Evaluation à chaud de la satisfaction des participants (Démarche qualité)

Recueil de l’avis des stagiaires sur l’ensemble de la formation dans une réflexion spontanée et immédiate

Formalités administratives

 

Interrogative

Tour de table

Evaluation de satisfaction