LA SANTE BUCCO DENTAIRE DE LA PERSONNE AGEE
Les troubles bucco-dentaires s’accroissent avec l’âge et le grand âge. Ils sont responsables de pathologies infectieuses, pouvant avoir de graves conséquences : maladies cardio-vasculaires, diabète. Ces troubles sont majorés par différents facteurs tel que la polymédication, les effets secondaires des médicaments, le manque d’hygiène lié au fait que ces générations n’ont pas bénéficié de la même prévention primaire, entre autre. S’ajoute les difficultés économiques, la peur du dentiste, la difficulté d’accès aux soins. Complication majeure la dénutrition peut être prévenue par une bonne prévention et un appareillage bucco-dentaire adéquat. Par des soins quotidiens, simples, mais essentiels, nous pouvons aujourd’hui agir sur ces facteurs de risque.
Public : Personnel soignant - Pas de prérequis
OBJECTIFS OPERATIONNELS :
• MAITRISER LES TECHNIQUES DE SOINS BUCCO DENTAIRES
• AMELIORER L’ETAT NUTRITIONNEL DE CHAQUE RESIDENT
• INTEGRER LE SOIN BUCCO DENTAIRE DANS UNE DEMARCHE D‘HYGIENE AU QUOTIDIEN
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES:
• Objectif 1 : Présenter une situation professionnelle
• Objectif 2 : Prendre conscience de l’impact des troubles bucco-dentaires sur la santé et le bien-être de la personne âgée
• Objectif 3 : Réactiver ses connaissances sur la cavité buccale
• Objectif 4 : Savoir-faire un soin d’hygiène bucco-dentaire adapté au contexte individuel
• Objectif 5 : Identifier mes compétences à développer
Contenu
Objectif 1 : Présenter une situation professionnelle
Séquence 1 : Analyser ma pratique
Ø Photo-expression : ARLIN Pays de Loire : « L’hygiène bucco-dentaire : penser à ma bouche au quotidien « Juin 2013.
Ø Questionnement autour du soin : difficultés ? Opposition ? Intérêt ? Peur ? Douleur ?…
Ø Pourquoi mettre une démarche de santé bucco-dentaire ?
Séquence 2 : Fixer mes objectifs individuels de formation
Durée : 1 h
Méthodes : explicative, interrogative, participative, applicative
Outils : livret participant, paper board, table ronde, analyse et évaluation de pratiques
Objectif 2 : Situer l’impact des troubles bucco-dentaires sur la santé et le bien-être de la personne âgée
Séquence 1 : Prendre conscience des données épidémiologiques et des mesures gouvernementales mises en place
Mots clés : Extrait étude AGIRC –ARRCO : observation sur l’hygiène buccodentaire : plaque dentaire, maladie parodontale, lien perte d’autonomie et déficit en soin d’hygiène bucco-dentaire, besoins en soins, plan de santé publique
Définition de la santé bucco-dentaire
Séquence 2 : Se situer dans la prise en charge au quotidien du soin d’hygiène bucco-dentaire d’un point de vue législatif
Objectif 3 : Réactiver ses connaissances sur la cavité buccale
Séquence 1 : Actualiser ses connaissances en anatomie et physiologie de la cavité buccale
Mots clés : glandes salivaires, dents, langue, gencives, muqueuse,
Mastication, déglutition, parole, …
La cavité buccale, premier organe du système digestif
Séquence 2 : Intégrer le rôle de la cavité buccale dans le maintien d’un bon état de santé et de bien être
Mots clés : Qualité de vie et confort, prévention de complications de maladies métaboliques, perte d’autonomie et dénutrition, lien social
Séquence 3 : Evaluer l’état de la cavité bucco-dentaire :
Connaitre et maitriser la grille OAG
Séquence 4 : Lister les différentes pathologies de la cavité buccale
Mots clés : maladie parodontale, cancer, gingivite, halitose, carie, … : définition, contexte d’apparition, signes cliniques, sécheresse, saignements, candidose, aphtes, mucite, xerostomie, hyposialie, …
Objectif 4 : Savoir prendre en charge un soin d’hygiène buccodentaire
Séquence 1 : Identifier le matériel nécessaire au soin d’hygiène.
Mots-clés : les différentes brosses à dents, les cale-bouches, les compléments du brossage, les brosses à prothèse dentaire, rythme d’entretien et de changement du matériel, l’hydratation de la cavité buccale (spray, vaseline, bâtonnets citronnées, …)
Séquence 2 : Reconnaitre les différentes étapes du soin d’hygiène buccodentaire
Mots-clés : information et installation de la personne, choix du moment, protocoles de soins en fonction de l’état dentaire et de l’autonomie de la personne « soin individualisé », hygiène des soins, traçabilité du soin/refus et coordination
Séquence 3 : Reconnaitre les spécificités du soin d’hygiène bucco-dentaire liées au contexte pathologique : maladies neuro-dégénératives : démence de type Alzheimer, Alzheimer, Parkinson ; soins palliatifs et fin de vie, ..
Mots-clés : soins de bouche et confort, gestion de la douleur, gestion du refus et choix du moment, troubles du comportement, Protocole de soin buccodentaire : personne autonome/ personne dépendante/ personne porteuse d’une prothèse dentaire partielle ou totale
Séquence 4 : Elaborer une politique institutionnelle de l’hygiène bucco-dentaire
Objectif 5 : Evaluer ses compétences
Séquence 1 : lister les compétences à développer ou améliorer.
- Travail de réflexion individuelle et/ou collective
Séquence 2 : s’inscrire dans une démarche continue d’évaluation
Durée : 30’
Méthodes : participative, applicative, explicative, interrogative
Outils : livret participant, table ronde, consensus