SÉCURISER LE CIRCUIT DU MEDICAMENT
Dans le cadre d’une recherche continue d’amélioration des soins, il s’avère nécessaire de mettre en place une sécurisation du circuit du médicament, processus complexe impliquant de nombreux acteurs, au sein
des établissements de santé comme des établissements médico-sociaux. Afin de limiter les hospitalisations dues à des accidents iatrogènes (3ème cause des EIG selon l’enquête ENEIS), de pérenniser l’usage des antibiotiques, limiter la consommation de psychotropes … mettre en place des process et protocoles de
soins permet à chacun de situer son rôle et ses responsabilités. La règle des « 5B » doit être le leit-motiv de tous, au quotidien ! Soyons Bon patient, administrons selon la Bonne voie, la Bonne dose, le Bon médicament au Bon moment.
OBJECTIFS OPERATIONNELS :
• Sécuriser toutes les étapes du circuit du médicament
• Prévenir les événements indésirables associés aux soins
• Améliorer la qualité des soins
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
• Réactiver ses connaissances sur les principes généraux en pharmacologie
• Identifier les différentes étapes du circuit du médicament
• Prévenir les erreurs médicamenteuses
• Améliorer sa pratique en termes d’administration médicamenteuse
• Reconnaitre les spécificités de la iatrogénie médicamenteuse chez la personne âgée
PUBLIC CONCERNÉ :
Personnel paramédical
PRE REQUIS
Aucun
SCENARIO PEDAGOGIQUE
Objectifs pédagogiques |
Contenu de la formation |
Méthodes pédagogiques
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Outils pédagogiques |
Préambule (30 mn) |
Ouverture du programme, présentation de l’intervenant et des participants, DPI, modalités administratives et organisationnelles notamment émargements, recueil des attentes/ besoins |
Explicative Interrogative active |
Paper-board Feuille d’émargement Autoévaluation initiale de connaissances/ compétences Table ronde |
Se situer dans sa pratique (1h) |
Analyser ma pratique Fixer mes objectifs individuels de la formation |
Affirmative Interrogative Active |
Livret participant Paper board Cas concret
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Réactiver ses connaissances sur les principes généraux en pharmacologie (1H30) |
• Définir le médicament : origine, pharmacodynamie et cinétique, galénique, génériques, voie d’administration
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Affirmative Interrogative Active |
Livret participant Power point Brain storming Cas concrets |
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• Reconnaitre le parcours d’une molécule à visée pharmaceutique hors établissement de santé, rôle de l’ANSM |
Affirmative Interrogative Active |
PPT livret participant Débats |
Identifier les différentes étapes du circuit du médicament (3H) |
• Maitriser les 4 phases du circuit interne : Prescription, Dispensation, Administration, |
Affirmative Interrogative Active |
Livret participant Extrait HAS : outils de sécurisation et d’auto-évaluation de l’administration des médicaments outils |
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Jour 1 |
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Objectifs pédagogiques |
Contenu de la formation |
Méthodes pédagogiques
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Outils pédagogiques |
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Suivi et réévaluation • PDA processus central de la sécurisation • Les différents acteurs : professionnels, patient, aidant • Le circuit du médicament et instances au sein de l’établissement
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Power point Cas concrets APP
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Prévenir les erreurs médicamenteuses (1H) |
• Définition de l’erreur médicamenteuse • Lister les causes d’erreurs médicamenteuses et les barrières • Savoir gérer les événements indésirables (EIG) liés aux médicaments |
Affirmative Interrogative Active |
Livret participant Power point Cas concrets Fiche déclaration EIG interne
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Jour 2 |
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Objectifs pédagogiques |
Contenu de la formation |
Méthodes pédagogiques |
Outils pédagogiques |
Jour 2 |
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Objectifs pédagogiques |
Contenu de la formation |
Méthodes pédagogiques |
Outils pédagogiques |
Améliorer sa pratique en termes d’administration médicamenteuse (4H) |
• Identifier les différents textes législatifs relatifs aux compétences et responsabilités des différents acteurs : coordination/collaboration • Déterminer les différentes étapes de l’aide à la prise médicamenteuse • Le processus d’administration : plan de soins et règle des 5 »B » • Hygiène et médicament • Savoir repérer et transmettre les signes d’alerte ; surveillance efficacité et effets secondaires, conduite à tenir • Eduquer et informer le patient : créer une alliance thérapeutique • Maitriser les processus internes |
Affirmative Interrogative Active |
Extraits législatifs Power point Cas concrets Analyse de pratiques Retour sur expériences Mémo/Check List
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Reconnaitre les spécificités de la iatrogénie médicamenteuse chez la personne âgée (2H15) |
• Identifier les spécificités du parcours des médicaments chez la personne âgée • Lister les classes médicamenteuses les plus à risques et les plus consommées |
Affirmative Interrogative Active |
Livret participant Power point Brain Storming |
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Prendre conscience de l’impact des médicaments sur l’état de santé de la personne âgée |
Affirmative Interrogative Active |
Livret participant Power point Murs écrits |
Mise en place d’une démarche d’amélioration de ses pratiques (30 mn) |
Lister les compétences à améliorer S’inscrire dans une démarche continue d’évaluation Identifier des indicateurs de suivi |
Affirmative Interrogative Active |
Livret participant Auto-évaluation intermédiaire de connaissances/ compétences |
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Jour 2 |
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Objectifs pédagogiques |
Contenu de la formation |
Méthodes pédagogiques |
Outils pédagogiques |
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Auto-évaluation à distance de connaissances/ compétences |
Clôture du programme (15 mn) |
Evaluation à chaud de la satisfaction des participants (Démarche qualité) Recueil de l’avis des stagiaires sur l’ensemble de la formation dans une réflexion spontanée et immédiate Formalités administratives Remise des attestations de fin de formation |
Interrogative |
Tour de table Evaluation de satisfaction Attestations de fin de formation |