SÉCURISER LE CIRCUIT DU MEDICAMENT 

 

 

Dans le cadre d’une recherche continue d’amélioration des soins, il s’avère nécessaire de mettre en place une sécurisation du circuit du médicament, processus complexe impliquant de nombreux acteurs, au sein

des établissements de santé comme des établissements médico-sociaux. Afin de limiter les hospitalisations dues à des accidents iatrogènes (3ème cause des EIG selon l’enquête ENEIS), de pérenniser l’usage des antibiotiques, limiter la consommation de psychotropes  … mettre en place des process et protocoles de

soins permet à chacun de situer son rôle et ses responsabilités. La règle des « 5B » doit être le leit-motiv de tous, au quotidien ! Soyons Bon patient, administrons selon la Bonne voie, la Bonne dose, le Bon médicament au Bon moment.

 

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

       Sécuriser toutes les étapes du circuit du médicament

       Prévenir les événements indésirables associés aux soins

       Améliorer la qualité des soins

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

       Réactiver ses connaissances sur les principes généraux en pharmacologie 

       Identifier les différentes étapes du circuit du médicament

       Prévenir les erreurs médicamenteuses

       Améliorer sa pratique en termes d’administration médicamenteuse

       Reconnaitre les spécificités de la iatrogénie médicamenteuse chez la personne âgée

 

PUBLIC CONCERNÉ :

Personnel paramédical

PRE REQUIS

Aucun

SCENARIO PEDAGOGIQUE

 

Jour 1

 

 

Objectifs pédagogiques

Contenu de la formation

Méthodes pédagogiques

 

 

 

 

Outils pédagogiques

Préambule

(30 mn)

Ouverture du programme, présentation de l’intervenant et des participants, DPI, modalités

administratives et organisationnelles

notamment émargements, recueil des attentes/ besoins

Explicative

Interrogative active

Paper-board

Feuille d’émargement

Autoévaluation initiale de connaissances/ compétences

Table ronde

Se situer dans sa pratique

(1h)

Analyser ma pratique

Fixer mes objectifs individuels de la formation

Affirmative

Interrogative

Active

Livret participant

Paper board

Cas concret

 

Réactiver ses connaissances sur  les principes généraux en pharmacologie (1H30)

Définir le médicament : origine, pharmacodynamie et cinétique, galénique, génériques, voie d’administration

 

Affirmative

Interrogative

Active

Livret participant

Power point

Brain storming

Cas concrets

 

Reconnaitre le parcours d’une molécule à visée pharmaceutique

hors établissement de santé, rôle

de l’ANSM

Affirmative

Interrogative

Active

PPT

livret participant

Débats

Identifier les différentes étapes du

circuit du médicament

(3H)

Maitriser les 4 phases du circuit interne :

Prescription,

Dispensation,

Administration,

Affirmative

Interrogative

Active

Livret participant

Extrait HAS : outils de sécurisation et

d’auto-évaluation de l’administration des médicaments outils

 

Jour 1

 

 

Objectifs pédagogiques

Contenu de la formation

Méthodes pédagogiques

 

 

 

 

Outils pédagogiques

 

Suivi et réévaluation

       PDA processus central de la sécurisation

       Les différents acteurs :

professionnels, patient, aidant

       Le circuit du médicament et instances au sein de l’établissement  

 

 

 

 

Power point

Cas concrets

APP

 

Prévenir les erreurs médicamenteuses

(1H)

     Définition de l’erreur médicamenteuse

     Lister les causes d’erreurs médicamenteuses et les barrières

     Savoir gérer les événements indésirables (EIG) liés aux médicaments

Affirmative

Interrogative

Active

Livret participant

Power point

Cas concrets

Fiche déclaration EIG interne

 

 

 

Jour 2

 

 

Objectifs pédagogiques

Contenu de la formation

Méthodes pédagogiques

Outils pédagogiques

 

Jour 2

Objectifs pédagogiques

Contenu de la formation

Méthodes pédagogiques

Outils pédagogiques

Améliorer sa pratique en termes

d’administration

médicamenteuse

(4H)

     Identifier les différents textes législatifs relatifs aux

compétences et responsabilités des différents acteurs :

coordination/collaboration

     Déterminer les différentes étapes de l’aide à la prise médicamenteuse

     Le processus d’administration :

plan de soins et règle des 5 »B »

     Hygiène et médicament

     Savoir repérer et transmettre les signes d’alerte ; surveillance

efficacité et effets secondaires, conduite à tenir

     Eduquer et informer le patient :

créer une alliance thérapeutique

     Maitriser les processus internes

Affirmative

 Interrogative

 Active

Extraits législatifs

Power point 

Cas concrets

Analyse de pratiques

Retour sur expériences

Mémo/Check List

 

Reconnaitre les spécificités de la iatrogénie

médicamenteuse chez la personne âgée

(2H15)

      Identifier les spécificités du parcours des médicaments chez la personne âgée

      Lister les classes médicamenteuses les plus à risques et les plus consommées

Affirmative

 Interrogative

 Active

Livret participant

Power point 

Brain Storming

 

Prendre conscience de l’impact des médicaments sur l’état de santé de

la personne âgée

Affirmative

 Interrogative

 Active

Livret participant

Power point 

Murs écrits

Mise en place d’une démarche

d’amélioration de ses pratiques (30 mn)

Lister les compétences à améliorer 

S’inscrire dans une démarche continue d’évaluation 

Identifier des indicateurs de suivi

Affirmative

 Interrogative

 Active

 

Livret participant

Auto-évaluation intermédiaire de connaissances/ compétences

 

Jour 2

 

 

Objectifs pédagogiques

Contenu de la formation

Méthodes pédagogiques

Outils pédagogiques

 

 

 

Auto-évaluation à distance de

connaissances/ compétences

Clôture du programme (15 mn)

Evaluation à chaud de la satisfaction des participants (Démarche qualité)

Recueil de l’avis des stagiaires sur l’ensemble de la formation dans une

réflexion spontanée et immédiate

Formalités administratives

Remise des attestations de fin de formation

Interrogative

Tour de table

Evaluation de satisfaction

Attestations de fin de formation