Plaies et Cicatrisation
Public
v Infirmier(e) Diplômé d’Etat
v Aide-Soignant(e) Diplômé d’Etat
v Agent de Soins
Objectifs généraux
Le domaine des plaies et de la cicatrisation est vaste et varié, autant par le caractère des plaies que par les différentes méthodes de soins existantes, le matériel disponible pour le traitement des plaies et les stratégies de prise en charge.
Le soin et la prévention de plaie est le quotidien de l'Infirmier et des personnels soignants en institution.
Le traitement d'une plaie, surtout lorsqu'il s'agit de plaies chroniques, n'est plus seulement un traitement local mais revêt un aspect multidimensionnel de la pensée du soin chez le soignant.
La prise en charge des plaies chroniques en France représente un enjeu de santé publique.
Actuellement on dénombre 2,5 millions de personnes concernées par des plaies dont le délai de cicatrisation est supérieur à 4 semaines.
La mise en place d’une prise en charge holistique de la personne soignée est donc nécessaire afin de répondre aux besoins liés à cette situation.
Face à une personne porteuse de plaie, il faut savoir réagir rapidement et efficacement afin d’écourter la durée de traitement, et ainsi améliorer son confort de vie physique et psychologique.
Qu’il s’agisse d’Ulcère, d’Escarre, de plaie Diabétique, de plaie Cancéreuse, de plaie Chirurgicale avec complication, le professionnel de santé à une place centrale dans la prise en charge efficace des plaies et de la cicatrisation, assurant la coordination au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
La formation initiale de professionnels de santé ne prépare pas toujours de façon efficiente à cette prise en charge.
La formation Plaies et Cicatrisation proposée répond aux évolutions de la prise en charge des plaies, permettant une sensibilisation, une diffusion ainsi qu’une appropriation des bonnes pratiques selon les dernières recommandations, tout en contribuant à améliorer les processus de prise en charge.
Objectifs spécifiques
v Développer ses connaissances sur la peau et les processus de la cicatrisation.
v Actualiser ses connaissances dans le domaine de la prévention et de la prise en charge des patients porteurs de plaies.
v Apprendre à reconnaitre les différents types de plaies, évaluation et traitement local (Cicatrisation Dirigée).
v Apprendre à adapter le pansement au type de plaie « Le bon pansement au bon moment ».
v Réfléchir sur ses habitudes de soins (Démarche Clinique Trifocal / Analyse des Pratiques / Analyse Réflexive).
Contenu :
v Anatomie-Physiologie de l’organe Peau (Bactériocycle)
v Descriptif des différents types de plaies :
ü Plaies Aiguës
ü Plaies Chroniques
ü Plaies Complexes :
Ø L’Escarre
Ø Les Ulcères (Artériels / Veineux / Mixtes)
Ø Le Mal Perforant Plantaire
v Processus de Cicatrisation
v Facteurs de Risques
v Retards de Cicatrisation
v Méthodologie de la Prévention
v Prise en soin holistique du patient
v Prévention et Gestion de la douleur
v Les différents outils d’évaluation de la plaie
v Les différentes techniques de détersion :
Ø Mécanique
Ø Autolytique
Ø Hydrochirurgie
Ø Chirurgicale
Ø Larvothérapie
v Les différentes familles de Pansements et leurs utilisations
v Les Autres techniques de prise en charge des plaies
Ø Thérapie par Pression Négative
Ø Greffes
Ø Electrostimulation
Ø Oxygénothérapie
Ø Apithérapie
Ø Hirudothérapie
Déroulé pédagogique
Jour 1
Période |
Méthode |
Contenu |
Objectifs |
Matin
1ère partie
Accueil des stagiaires
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Echanges oraux avec les participants
Tour de table
Etude de cas cliniques |
Présentation des stagiaires / Formateur
Présentation des objectifs de la Formation
Programme / Organisation
Besoins et attentes des stagiaires
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Permettre à chacun de se présenter
Recueillir les attentes des stagiaires
Rendre la formation participative
Émergence des besoins individuels |
Matin
2ème partie
|
Exposé didactique
Apports conceptuels
Apports Méthodologiques
Echanges en groupe |
Anatomie-Physiologie de l’organe Peau
Descriptif des différents types de plaies
|
Comprendre le fonctionnement de la peau (Composition / Rôle)
Connaitre et comprendre le mécanisme d’apparition des plaies
Connaitre les outils de reconnaissance et de différenciation des plaies
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Après midi
1ère partie |
Exposé didactique
Apports conceptuels
Apports méthodologiques
Apports documentaires
Echanges en groupe
Brainstorming |
Processus de Cicatrisation
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Connaitre le déroulement et les étapes du processus cicatriciel
Identifier et comprendre les mécanismes de la cicatrisation
Identifier les facteurs de Risques
Identifier les Retards de cicatrisation
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Après midi
2ème partie |
Exposé didactique
Apports conceptuels
Apports méthodologiques
Apports documentaires
Travail de réflexion individuel et sous-groupe Validation en groupe
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Méthodologie de la Prévention
Prise en soin holistique du patient
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Identifier les besoins du soigné
Mettre en place une démarche de prévention interdisciplinaire et multidimensionnelle
Mettre en œuvre les actions de soin en pluridisciplinarité
Assurer la transmission et la traçabilité |
Jour 2
Période |
Méthode |
Contenu |
Objectifs |
Matin
1ère partie
|
Exposé didactique
Apports conceptuels
Apports méthodologiques
Echanges en groupe
|
Prévention et Gestion de la douleur
Les différents outils d’évaluation de la plaie
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Identifier / Evaluer / Traiter la douleur
Savoir utiliser les différentes méthodes d’évaluation d’une plaie
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Matin
2ème partie
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Exposé didactique
Apports conceptuels
Apports méthodologiques
Apports Vidéos
Echanges en groupe
Etudes de cas clinique
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Les différentes techniques de détersion |
Connaitre les différents procédés existants de détersion d’une plaie
Acquérir une analyse de la stratégie de détersion de plaie
Savoir choisir le processus de détersion adapté
Acquérir un savoir-faire et une gestuelle adapté à la détersion de plaie |
Après midi
1ère partie |
Exposé didactique
Apports conceptuels
Apports méthodologiques
Apports Vidéos
Echanges en groupe
Etudes de cas clinique
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Les différentes familles de pansements et leurs utilisations
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Connaitre les différentes familles de pansements
Connaitre les modalités d’utilisation
Savoir faire un choix rationnel du traitement local adapté à la plaie
Maitriser la réfection du pansement
Développer une expertise « Le bon pansement au bon moment »
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Après midi
2ème partie |
Exposé didactique
Apports conceptuels
Apports méthodologiques
Apports Vidéos
Echanges en groupe
Etudes de cas clinique
Quizz
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Les Autres techniques de prise en charge des plaies
|
Connaitre les autres techniques de prise en charge des plaies
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Méthode pédagogique
ü Exposé didactique
ü Apports documentaires
ü Apports conceptuels
ü Apports théoriques
ü Apports méthodologiques
ü Apports Vidéos
ü Brainstorming
ü Travail individuel et en sous-groupe (avec validation en groupe)
ü Echanges et discussions autour de partages d’expériences (Cas concrets)
Méthode d’évaluation
Evaluation
ü Questionnaire avant la formation pour connaitre les attentes des stagiaires.
ü Evaluation orale à chaque fin de demi-journée sur les connaissances acquises et sur la satisfaction.
ü Evaluation écrite en fin de formation sur les connaissances acquises et sur la satisfaction.
ü Evaluation à froid, les stagiaires repartent avec un questionnaire, qu’ils sont invités à renvoyer entre 5 et 8 semaines sur la qualité ressentie à froid et sur les éléments mis en place.