Plaies et Cicatrisation

 

 

Public 

 

v  Infirmier(e) Diplômé d’Etat

v  Aide-Soignant(e) Diplômé d’Etat

v  Agent de Soins


Objectifs généraux

 

Le domaine des plaies et de la cicatrisation est vaste et varié, autant par le caractère des plaies que par les différentes méthodes de soins existantes, le matériel disponible pour le traitement des plaies et les stratégies de prise en charge.

Le soin et la prévention de plaie est le quotidien de l'Infirmier et des personnels soignants en institution.

Le traitement d'une plaie, surtout lorsqu'il s'agit de plaies chroniques, n'est plus seulement un traitement local mais revêt un aspect multidimensionnel de la pensée du soin chez le soignant.

La prise en charge des plaies chroniques en France représente un enjeu de santé publique.

Actuellement on dénombre 2,5 millions de personnes concernées par des plaies dont le délai de cicatrisation est supérieur à 4 semaines.

La mise en place d’une prise en charge holistique de la personne soignée est donc nécessaire afin de répondre aux besoins liés à cette situation.

Face à une personne porteuse de plaie, il faut savoir réagir rapidement et efficacement afin d’écourter la durée de traitement, et ainsi améliorer son confort de vie physique et psychologique.

Qu’il s’agisse d’Ulcère, d’Escarre, de plaie Diabétique, de plaie Cancéreuse, de plaie Chirurgicale avec complication, le professionnel de santé à une place centrale dans la prise en charge efficace des plaies et de la cicatrisation, assurant la coordination au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

La formation initiale de professionnels de santé ne prépare pas toujours de façon efficiente à cette prise en charge.

La formation Plaies et Cicatrisation proposée répond aux évolutions de la prise en charge des plaies, permettant une sensibilisation, une diffusion ainsi qu’une appropriation des bonnes pratiques selon les dernières recommandations, tout en contribuant à améliorer les processus de prise en charge.

Objectifs spécifiques

 

 

v  Développer ses connaissances sur la peau et les processus de la cicatrisation.

 

v  Actualiser ses connaissances dans le domaine de la prévention et de la prise en charge des patients porteurs de plaies.

 

v  Apprendre à reconnaitre les différents types de plaies, évaluation et traitement local (Cicatrisation Dirigée).

 

v  Apprendre à adapter le pansement au type de plaie « Le bon pansement au bon moment ».

 

v  Réfléchir sur ses habitudes de soins (Démarche Clinique Trifocal / Analyse des Pratiques / Analyse Réflexive).

 

 

Contenu :

 

 

v  Anatomie-Physiologie de l’organe Peau (Bactériocycle)

 

v  Descriptif des différents types de plaies :

 

ü  Plaies Aiguës

ü  Plaies Chroniques

ü  Plaies Complexes :

Ø  L’Escarre

Ø  Les Ulcères (Artériels / Veineux / Mixtes)

Ø  Le Mal Perforant Plantaire

 

v  Processus de Cicatrisation

 

v  Facteurs de Risques

 

v  Retards de Cicatrisation

 

v  Méthodologie de la Prévention

 

v  Prise en soin holistique du patient

 

v  Prévention et Gestion de la douleur

 

v  Les différents outils d’évaluation de la plaie

 

v  Les différentes techniques de détersion :

 

Ø  Mécanique

Ø  Autolytique

Ø  Hydrochirurgie

Ø  Chirurgicale

Ø  Larvothérapie

 

v  Les différentes familles de Pansements et leurs utilisations

 

v  Les Autres techniques de prise en charge des plaies

 

Ø  Thérapie par Pression Négative

Ø  Greffes

Ø  Electrostimulation

Ø  Oxygénothérapie

Ø  Apithérapie

Ø  Hirudothérapie

 

Déroulé pédagogique

 

Jour 1

 

 

Période

 

Méthode

 

Contenu

 

Objectifs

 

 

Matin

 

1ère partie

 

Accueil des stagiaires

 

 

Echanges oraux avec les participants

 

Tour de table

 

 

 

Etude de cas cliniques

 

Présentation des stagiaires / Formateur

 

Présentation des objectifs de la Formation

 

Programme / Organisation

 

Besoins et attentes des stagiaires

 

 

 

Permettre à chacun de se présenter

 

Recueillir les attentes des stagiaires

 

Rendre la formation participative

 

 

 

Émergence des besoins individuels

 

 

Matin

 

2ème partie

 

 

 

 

Exposé didactique

 

Apports conceptuels

 

Apports Méthodologiques

 

Echanges en groupe

 

Anatomie-Physiologie de l’organe Peau

 

Descriptif des différents types de plaies 

 

 

 

Comprendre le fonctionnement de la peau (Composition / Rôle)

 

Connaitre et comprendre le mécanisme d’apparition des plaies

 

Connaitre les outils de reconnaissance et de différenciation des plaies

 

 

 

 

Après midi

 

1ère partie

 

Exposé didactique

 

Apports conceptuels

 

Apports méthodologiques

 

Apports documentaires

 

Echanges en groupe

 

Brainstorming

 

Processus de Cicatrisation

 

 

 

Connaitre le déroulement et les étapes du processus cicatriciel

 

Identifier et comprendre les mécanismes de la cicatrisation

 

Identifier les facteurs de Risques

 

Identifier les Retards de cicatrisation

 

 

 

 

 

Après midi

 

2ème partie

 

Exposé didactique

 

Apports conceptuels

 

Apports méthodologiques

 

Apports documentaires

 

Travail de réflexion individuel et sous-groupe

Validation en groupe

 

 

Méthodologie de la Prévention

 

Prise en soin holistique du patient

 

 

 

 

 

 

Identifier les besoins du soigné

 

Mettre en place une démarche de prévention interdisciplinaire et multidimensionnelle

 

Mettre en œuvre les actions de soin en pluridisciplinarité

 

Assurer la transmission et la traçabilité

 

 

 

Jour 2

 

 

Période

 

Méthode

 

Contenu

 

Objectifs

 

 

 

Matin

 

1ère partie

 

 

Exposé didactique

 

Apports conceptuels

 

Apports méthodologiques

 

Echanges en groupe

 

 

 

Prévention et Gestion de la douleur

 

Les différents outils d’évaluation de la plaie

 

 

 

Identifier / Evaluer / Traiter la douleur

 

Savoir utiliser les différentes méthodes d’évaluation d’une plaie

 

 

 

Matin

 

2ème partie

 

 

Exposé didactique

 

Apports conceptuels

 

Apports méthodologiques

 

Apports Vidéos

 

Echanges en groupe

 

Etudes de cas clinique

 

 

Les différentes techniques de détersion

 

Connaitre les différents procédés existants de détersion d’une plaie

 

Acquérir une analyse de la stratégie de détersion de plaie

 

Savoir choisir le processus de détersion adapté

 

Acquérir un savoir-faire et une gestuelle adapté à la détersion de plaie

 

 

 

 

 

 

 

Après midi

 

1ère partie

 

Exposé didactique

 

Apports conceptuels

 

Apports méthodologiques

 

Apports Vidéos

 

Echanges en groupe

 

Etudes de cas clinique

 

 

 

Les différentes familles de pansements et leurs utilisations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Connaitre les différentes familles de pansements

 

Connaitre les modalités d’utilisation

 

Savoir faire un choix rationnel du traitement local adapté à la plaie

 

Maitriser la réfection du pansement

 

Développer une expertise « Le bon pansement au bon moment »

 

 

 

 

Après midi

 

2ème partie

 

Exposé didactique

 

Apports conceptuels

 

Apports méthodologiques

 

Apports Vidéos

 

Echanges en groupe

 

Etudes de cas clinique

 

Quizz

 

 

Les Autres techniques de prise en charge des plaies

 

 

 

 

Connaitre les autres techniques de prise en charge des plaies

 

 

 

 

 

Méthode pédagogique

 

ü  Exposé didactique

ü  Apports documentaires

ü  Apports conceptuels

ü  Apports théoriques

ü  Apports méthodologiques

ü  Apports Vidéos

ü  Brainstorming

ü  Travail individuel et en sous-groupe (avec validation en groupe)

ü  Echanges et discussions autour de partages d’expériences (Cas concrets)

 

 

Méthode d’évaluation

 

 

Evaluation

 

  ü  Questionnaire avant la formation pour connaitre les attentes des stagiaires.

 

ü  Evaluation orale à chaque fin de demi-journée sur les connaissances acquises et sur la satisfaction.

 

ü  Evaluation écrite en fin de formation sur les connaissances acquises et sur la satisfaction.

 

 

ü  Evaluation à froid, les stagiaires repartent avec un questionnaire, qu’ils sont invités à renvoyer entre 5 et 8 semaines sur la qualité ressentie à froid et sur les éléments mis en place.