Formation de formateur,

 Spécialisé  en technique de communication et cohésion d’équipe

 

Objectif :

  • développer les compétences nécessaires  a l’élaboration et  l’animation de sessions de formation pour adultes
  • S’approprier des concepts de communication et des exercices de coaching dans le but d’élaborer des sessions de formation sur la communication et la cohésion d’équipe

A la fin de la formation  les stagiaires seront en capacité d'élaborer une formation et de l'animer , ils auront développer des compétences spécifiques permettant de développer des formations spécialisée dans la communication et la communication d'équipe, Ils seront en capacité de developper des formations originales , 

Public : Formateur en fonction, ou futur formateur

Contenu

1) L’apprentissage

·        différence entre apprentissage et enseignement

·        les différentes formes d’apprentissage

 2) Comprendre les fonctionnements  en jeu dans les apprentissages

  • l’approche sensorielle dans l’apprentissage 
    •  le système vakog(visuel auditif, kinesthésique, olfactif ,gustatif
    • le repérage du canal privilégié de la personne
    • Les stratégies de réalisation d’une tache : le système tote
    • Modèles de stratégies d’apprentissage
  • Les besoins humains :maslow
    • Les besoins physiologiques
    • Le besoin de sécurité
    • le besoin de reconnaissance et d’intégration
    • l’estime de soi
    • la réalisation de soi
    • La prise en compte de ses différents besoins dans l’animation d’une session de formation
    • les conséquences du non reconnaissance de ses besoins sur l’apprentissage (difficultés échec….)

Les méthodes d’animation

·        apport théorique du formateur :

o   utilisation du système vakog

o   le spécifique et le global

o   les méthodes participatives

·        Les travaux en sous groupes

o   organisation

o   le retour

o   l’intervention du formateur

·        les travaux en grand groupe

o   le Brainstorming

o   Organisation et exploitation du travail de groupe

·        le travail individuel

·        la mise en situation et le feed back

·        Particularités du feed back

Dynamique de groupe et motivation

  • les éléments de motivation :
    • l’objectif et la finalité de l’apprentissage 
      • présentation des apprentissages : étapes et contexte
      • travail sur le spécifique et le global

 

    • les zones de  confort et d’inconfort dans l’apprentissage
    • Exigence, capacité
  • Animation
    • la position du formateur face au groupe et a l’individu :
      • position de vie
      • technique de résolution de conflit
      • Six options de comportement

Technique de communication

  • Les différentes questions
  • Les relances
  • La reformulation

Connaissance de la personne

Niveaux logiques de R DILTS

·        environnement

·        comportement

·        stratégie

·        valeurs croyances

·        identité

Élaboration d’une session de formation

  • Les différents éléments d’une session de formation
    • Objectif
    • contenu
    • public
    • pré requis
    • le titre
    • méthode pédagogique et organisation de l’animation
    • le timing
    • l'évaluation

 

la personnalisation de l’accompagnement du stagiaire

  • Accompagnement de l’expression du projet du stagiaire, de sa mise en œuvre et repérage des zones de risque
    • état désiré 
      • représentation  claire (utilisation du vakog) de ce qui est attendu par le stagiaire

 

  • état présent : compétences acquises et repérage de celles à développer
  •  
  • écologie :
    • finalité du projet,
    •  exigence et contrainte du projet
    • engagement nécessaire
    • conséquence imprévue
    • adéquation avec la culture et l’environnement de la personne
    • ……………

 

  • Les dimensions d’un projet
    • finalité
    • objectif
    • moyen
    • prestation
    • évaluation (de sa réalisation : étapes et totalité)
  • Les particularités de l’accompagnement et les pièges à éviter

Technique de communication

  • Présentation et mise en situation de concept de communication
    • Les états du moi et les transactions
    • Les différents signe de reconnaissance
    • Les messages contraignants
    • La notion de scenario de vie
    • Les injonctions
    • Les positions de vie
    • La structuration du temps et les jeux psychologiques
    • Le Meta modèle
    • Le Meta programme
    • Le VAKOG
    • La synchronisation
    • L’objectif
    • Les inductions
    • La transe
    • Les processus
    • Le système : finalité, enjeux
    • But de structure, but de mission
    • Les boucles de retro action
  • Exercices de coaching et méthodes d’analyse et de feedback
  •  communication avec son potentiel créatif

 

Méthode pédagogique

  • Apports théoriques du formateur
  • Mises en situation de formateur : élaboration de programme et  animation dès la deuxième de formation
  • travaux en sous groupes et en grand groupe
  • évaluation durant tout la durée de formation
  • évaluation finale , avec mémoire et présentation d’une séance de formation

 

Durée : 5 journées   

Travaux inter sessions

Attestation de formation remis en fin de formation

Attestation de «  formateur initié » ou « formateur expert »  en fonction du niveau de réussite  a l’examen final sur des critères définis en début de formation

 

Cout 1000€

 septembre et octobre 2019

L’intervenant

Christophe DAVID

Formateur en communication depuis 1990 ,  un parcours de 18 années en tant qu’éducateur spécialisé, dix années en entreprise sur des postes de recrutement de formation et de management, a créé en 2005 DAVIDFORMATION organisme composé de plusieurs formateurs experts qui dispensent des formations dans le secteur sanitaire et médicosocial

Il est formé a l’analyse transactionnelle, PNL , Hypnose Ericsonnienne, systémie des organisations ,coaching d’équipe, thérapies breves

la formation sera validée au travers une évaluation des compétences acquises au travers un mémoire et des mises en situation par une attestation de formateur et pour  ceux répondant pertinemment aux critères d’évaluation a une attestation de formateurs expert