ACCOMPAGNER UNE PERSONNE AUTISTE AU QUOTIDIEN
Public
◼ Professionnels du secteur médico-social
Objectifs
◼ Clarifier et enrichir ses connaissances sur l’autisme
◼ Identifier les difficultés dans la relation d’aide
◼ Mettre en place des stratégies éducatives
◼ Savoir évaluer la personne TSA au niveau de ses compétences
◼ Identifier les différents outils d’évaluation
Contenu
◼ Les particularités de l’autisme et ses conséquences sur le comportement
◼ Repères pour la mise en place d’un accompagnement au quotidien
◼ Les différents moyens de communication adaptés à la personne autiste
◼ Elaboration de stratégies éducatives : PECS, TEACCH, ABA
◼ Les différents troubles du comportement
◼ Compréhension de la fonction du trouble
◼ Elaboration de projet personnalisé
◼ Les évaluations
Méthode
◼ Apports théoriques et pratiques du formateur
◼ Echanges en groupe
◼ Analyse de situations
◼ Apport documentaire