ACCOMPAGNER UNE PERSONNE AUTISTE AU QUOTIDIEN

 

Public

◼ Professionnels du secteur médico-social

 

Objectifs

◼ Clarifier et enrichir ses connaissances sur l’autisme

◼ Identifier les difficultés dans la relation d’aide

◼ Mettre en place des stratégies éducatives

◼ Savoir évaluer la personne TSA au niveau de ses compétences

◼ Identifier les différents outils d’évaluation

 

Contenu

◼ Les particularités de l’autisme et ses conséquences sur le comportement

◼ Repères pour la mise en place d’un accompagnement au quotidien

◼ Les différents moyens de communication adaptés à la personne autiste

◼ Elaboration de stratégies éducatives : PECS, TEACCH, ABA

◼ Les différents troubles du comportement

◼ Compréhension de la fonction du trouble

◼ Elaboration de projet personnalisé

◼ Les évaluations

 

Méthode

◼ Apports théoriques et pratiques du formateur

◼ Echanges en groupe

◼ Analyse de situations

◼ Apport documentaire