COMPRENDRE et ACCOMPAGNER L’ADDICTION AUX ÉCRANS
auprès de la personne en situation de handicap
« Adopter une démarche responsable au bon usage du numérique"
Le développement des nouvelles technologies soulève de nombreuses questions sur la protection de la vie privée. Les personnes vulnérables en sont d’autant plus impactées : Rapport à soi, enjeu de la socialisation, impact de l’identité virtuelle… Les personnes en situation de handicap, vivant en institution ou en milieu inclusif ont des droits fondamentaux. Il est donc question, dans nos institutions, de pouvoir réfléchir et créer les conditions favorables au respect de la vie intime et aux droits fondamentaux.
L’éducation à l’usage du numérique doit pouvoir se coordonner avec l’éducation à la santé sexuelle. Quels sont les espaces le permettent et comment aborder cette thématique qui relève, à la fois de l’espace intime et de l’espace institutionnel ?
Les addictions comportementales, que l’on nomme cyberdépendance, est un enjeu au cœur des pratiques institutionnelles, à l’ère où notre modèle sociétal vise en priorité à éviter la fracture numérique.
Public :
● aux travailleurs sociaux : TISF, Educateurs spécialisés, Moniteurs éducateurs, Accompagnants Éducatifs et Sociaux, Éducateurs de Jeunes Enfants, Assistants de Service Social…
● Aux professionnels de santé : Infirmiers, Aides-soignants, Puéricultrices, Sages femmes
Prérequis : aucun
Objectifs généraux (en fin de formation le stagiaire sera en capacité de )
● Intégrer la notion d’addiction
● Comprendre les enjeux de l’utilisation du numérique
● Respecter la loi sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap
● Accompagner à l’usage du numérique ● Imaginer des réponses éducatives
Objectifs spécifiques
|
OPP 1 - Intégrer la notion d’addiction |
|
||||||||||
|
Sous objectifs 1 |
- Définir la notion de consommation |
|
|||||||||
|
Sous objectifs 2 |
- Situer la notion de plaisir |
|
|||||||||
|
Sous objectifs 3 |
- Définir l’abus d’une pratique |
|
|||||||||
|
Sous objectifs 4 |
- Identifier le processus de la dépendance |
|
|||||||||
|
Sous objectifs 5 |
- Enoncer les différentes formes de conduites addictives |
|
|||||||||
|
Sous objectifs 6 |
- Comprendre les enjeux des conduites addictives |
|
|||||||||
|
Sous objectifs 7 |
- Intégrer le cadre réglementaire |
|
|||||||||
|
OPP 2 - Comprendre les enjeux de l’utilisation du numérique |
|
||||||||||
Sous objectifs 1 |
- Démontrer la place de l’identité virtuel |
|
||||||||||
Sous objectifs 2 |
- Comprendre l’impact des pratiques de communication informatisée sur la perception de soi |
|
||||||||||
Sous objectifs 3 |
- Situer l'importance de la socialisation |
|
||||||||||
Sous objectifs 4 |
- Définir des bonnes pratiques |
|
||||||||||
|
Sous objectifs 5 |
- Illustrer les dérives |
|
|||||||||
|
Sous objectifs 6 |
- Se positionner dans le cadre légal |
|
|||||||||
|
OPP 3 - Respecter la loi sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap |
|||||||||||
|
Sous objectifs 1 |
- Concevoir les principes d’une approche positive de la sexualité |
||||||||||
|
Sous objectifs 2 |
- Accompagner la vie sentimentale |
||||||||||
|
Sous objectifs 3 |
- |
Accompagner la vie sexuelle |
|||||||||
|
Sous objectifs 4 |
- |
Recueillir le consentement |
|||||||||
|
Sous objectifs 5 |
- |
Intégrer le respect de la vie privée des personnes vulnérables |
|||||||||
|
Sous objectifs 6 |
- |
Identifier le rôle des assistants sexuels |
|||||||||
|
Sous objectifs 7 |
- |
Éduquer à l'utilisation des sites de rencontre |
|||||||||
|
Sous objectifs 8 |
- |
Éduquer à l'utilisation des sites ponograpiques |
|||||||||
|
Sous objectifs 9 |
- |
Lutter contre les violences sexuelles |
|||||||||
|
OPP 4 - Accompagner à l’usage du numérique |
|
||||||||||
|
Sous objectifs 1 |
- Identifier les besoins |
|
|||||||||
|
Sous objectifs 2 |
- Construire un cadre de référence respectueux |
|
|||||||||
|
Sous objectifs 3 |
- Mener un accompagnement éducatif à l’usage du numérique |
|
|||||||||
|
Sous objectifs 4 |
- Identifier les difficultés relationnelles comme un des facteurs favorisant la conduite addictive aux écrans |
|
|||||||||
|
Sous objectifs 5 |
- L’usage des technologies numériques dans la recherche de l’amour |
|
|||||||||
|
Sous objectifs 6 |
- Communiquer sur la santé sexuelle |
|
|||||||||
|
|
OPP 5 - Imaginer des réponses éducatives |
|
|||||||||
|
Sous objectifs 1 |
- Favoriser une plus grande autonomie des individus en renforçant leurs capacités d’agir |
|
|||||||||
|
Sous objectifs 2 |
- Organiser les règles de la vie en collectivité |
|
|||||||||
|
Sous objectifs 3 |
- Réaliser une éducation à la vie sexuelle |
|
|||||||||
|
|
Sous objectifs 4 |
- Créer des espaces d’expression sur la vie affective |
|
||||||||
|
|
Sous objectifs 5 |
- Garantir l’intimité dans les lieux de vie |
|
||||||||
|
|
Sous objectifs 6 |
- Utiliser les différents espaces institutionnels à bon escient |
|
||||||||
Contenu :
Mieux définir la consommation, l’abus, les dépendances et les conduites addictives : De quoi parle-t-on ?
- Définir la notion de consommation
- Situer la notion de plaisir
- Définir l’abus d’une pratique
- Le processus de la dépendance
- Les conduites addictives : ses différentes formes, son enjeu et ses impacts
- Les addictions comportementales
- La cyberdépendance
Comprendre les enjeux du numérique. Quand peut-on parler d’une réponse à un besoin ou d’une utilisation nocive ?
- La communication informatisée
- L’identité virtuelle
- L’estime de soi
- La notion de plaisir
- Les comportements à risque
- Définir le cadre réglementaire - L’importance de la prévention
- Les contenus illicites
Comprendre le cadre réglementaire s’appliquant aux structures médico social :
- La circulaire du 5 juillet 2021 : son champ d’application
- Le rôle de l’Haute Autorité de Santé
- Intégrer une démarche éthique
Identifier les besoins pour adopter une posture éducative bienveillante :
- La santé sexuelle
- L’éducation au numérique
Construction d’un cadre de référence institutionnel
- Charte d’utilisation du numérique
- Pouvoir d’agir et co construction
- Le consentement
Méthode pédagogique :
Apports du formateur
Jeux de rôle
Réflexion en sous groupe
★ Les locaux adaptés à l’accueil de stagiaires disposent d’un ordinateur, d’un écran numérique, d’un paperboard, d’une table de travail et de chaises.
Toute personne présentant des besoins d’adaptation en termes d'aménagements de locaux et de moyens techniques peut se rapprocher du référent handicap : MERY Delphine.
★ Des documents supports à la formation sont transmis au cours de la formation ★ Un espace documentaire est mis à disposition des stagiaires sur le Drive partagé :
Bibliographie et documentation métier à jour.
★ Un document synthétique est transmis en fin de formation
★ Les locaux adaptés