COMPRENDRE et ACCOMPAGNER L’ADDICTION AUX ÉCRANS

auprès de la personne en situation de handicap

 

« Adopter une démarche responsable au bon usage du numérique"

 

Le développement des nouvelles technologies soulève de nombreuses questions sur la protection de la vie privée. Les personnes vulnérables en sont d’autant plus impactées : Rapport à soi, enjeu de la socialisation, impact de l’identité virtuelle… Les personnes en situation de handicap, vivant en institution ou en milieu inclusif ont des droits fondamentaux. Il est donc question, dans nos institutions, de pouvoir réfléchir et créer les conditions favorables au respect de la vie intime et aux droits fondamentaux.

L’éducation à l’usage du numérique doit pouvoir se coordonner avec l’éducation à la santé sexuelle. Quels sont les espaces le permettent et comment aborder cette thématique qui relève, à la fois de l’espace intime et de l’espace institutionnel ?

Les addictions comportementales, que l’on nomme cyberdépendance, est un enjeu au cœur des pratiques institutionnelles, à l’ère où notre modèle sociétal vise en priorité à éviter la fracture numérique.

 

Public :

     aux travailleurs sociaux : TISF, Educateurs spécialisés, Moniteurs éducateurs, Accompagnants Éducatifs et Sociaux, Éducateurs de Jeunes Enfants, Assistants de Service Social…

     Aux professionnels de santé : Infirmiers, Aides-soignants, Puéricultrices, Sages femmes

Prérequis : aucun

Objectifs généraux (en fin de formation le stagiaire sera en capacité de )

     Intégrer la notion d’addiction

     Comprendre les enjeux de l’utilisation du numérique

     Respecter la loi sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap

     Accompagner à l’usage du numérique Imaginer des réponses éducatives

Objectifs spécifiques

 

OPP 1 - Intégrer la notion d’addiction

 

 

Sous objectifs 1

          -   Définir la notion de consommation

 

 

Sous objectifs 2

          -   Situer la notion de plaisir

 

 

Sous objectifs 3

          -   Définir l’abus d’une pratique

 

 

Sous objectifs 4

          -   Identifier le processus de la dépendance

 

 

Sous objectifs 5

          - Enoncer les différentes formes de conduites addictives

 

 

Sous objectifs 6

          -   Comprendre les enjeux des conduites addictives

 

 

Sous objectifs 7

          -   Intégrer le cadre réglementaire

 

 

OPP 2 - Comprendre les enjeux de l’utilisation du numérique

 

Sous objectifs 1

          -   Démontrer la place de l’identité virtuel

 

Sous objectifs 2

- Comprendre l’impact des pratiques de communication informatisée sur la perception de soi

 

Sous objectifs 3

          -   Situer l'importance de la socialisation

 

Sous objectifs 4

          -   Définir des bonnes pratiques

 

 

Sous objectifs 5

          -   Illustrer les dérives

 

 

Sous objectifs 6

          -   Se positionner dans le cadre légal

 

 

OPP 3 - Respecter la loi sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap

 

Sous objectifs 1

-   Concevoir les principes d’une approche positive de la sexualité

 

Sous objectifs 2

           -   Accompagner la vie sentimentale

 

Sous objectifs 3

-

Accompagner la vie sexuelle

 

Sous objectifs 4

-

Recueillir le consentement

 

Sous objectifs 5

-

Intégrer le respect de la vie privée des personnes vulnérables

 

Sous objectifs 6

-

Identifier le rôle des assistants sexuels

 

Sous objectifs 7

-

Éduquer à l'utilisation des sites de rencontre

 

Sous objectifs 8

-

Éduquer à l'utilisation des sites ponograpiques

 

Sous objectifs 9

-

Lutter contre les violences sexuelles

 

OPP 4 - Accompagner à l’usage du numérique

 

 

Sous objectifs 1

        -   Identifier les besoins

 

 

Sous objectifs 2

        -   Construire un cadre de référence respectueux

 

 

Sous objectifs 3

-   Mener un accompagnement éducatif à l’usage du numérique

 

 

Sous objectifs 4

-   Identifier les difficultés relationnelles comme un des facteurs favorisant la conduite addictive aux écrans

 

 

Sous objectifs 5

- L’usage des technologies numériques dans la recherche de l’amour

 

 

Sous objectifs 6

        -   Communiquer sur la santé sexuelle

 

 

 

OPP 5 - Imaginer des réponses éducatives

 

 

Sous objectifs 1

- Favoriser une plus grande autonomie des individus en renforçant leurs capacités d’agir

 

 

Sous objectifs 2

        -   Organiser les règles de la vie en collectivité

 

 

Sous objectifs 3

        -   Réaliser une éducation à la vie sexuelle

 

 

 

Sous objectifs 4

        -   Créer des espaces d’expression sur la vie affective

 

 

 

Sous objectifs 5

        -   Garantir l’intimité dans les lieux de vie

 

 

 

Sous objectifs 6

-   Utiliser les différents espaces institutionnels à bon escient

 

                         

Contenu :

Mieux           définir           la        consommation,        l’abus, les dépendances et les conduites addictives : De quoi parle-t-on ?

-         Définir la notion de consommation

-         Situer la notion de plaisir

-         Définir l’abus d’une pratique

-         Le processus de la dépendance

-         Les conduites addictives : ses différentes formes, son enjeu et ses impacts

-         Les addictions comportementales

-         La cyberdépendance

Comprendre les enjeux du numérique. Quand peut-on parler d’une réponse à un besoin ou d’une utilisation nocive ?

-         La communication informatisée

-         L’identité virtuelle

-         L’estime de soi

-         La notion de plaisir

-         Les comportements à risque

-         Définir le cadre réglementaire -  L’importance de la prévention

-         Les contenus illicites

Comprendre le cadre réglementaire s’appliquant aux structures médico social :

-         La circulaire du 5 juillet 2021 : son champ d’application

-         Le rôle de l’Haute Autorité de Santé

-         Intégrer une démarche éthique

Identifier les besoins pour adopter une posture éducative bienveillante :

-         La santé sexuelle

-         L’éducation au numérique

Construction d’un cadre de référence institutionnel

-         Charte d’utilisation du numérique

-         Pouvoir d’agir et co construction

-         Le consentement

Méthode pédagogique :

Apports du formateur

Jeux de rôle

Réflexion en sous groupe

    Les locaux adaptés à l’accueil de stagiaires disposent d’un ordinateur, d’un écran numérique, d’un paperboard, d’une table de travail et de chaises.

Toute personne présentant des besoins d’adaptation en termes d'aménagements de locaux et de moyens techniques peut se rapprocher du référent handicap : MERY Delphine.

    Des documents supports à la formation sont transmis au cours de la formation Un espace documentaire est mis à disposition des stagiaires sur le Drive partagé :

Bibliographie et documentation métier à jour.

    Un document synthétique est transmis en fin de formation

    Les locaux adaptés