L’autorité et la gestion des transgressions
Une gestion efficace des transgressions va permettre d’amener chez le jeune, transgresseur une prise de conscience, d’évoluer en s’appropriant de nouveaux comportements plus adaptés, évitant ainsi des contentieux non résolus, des rancœurs, parfois une spirale pouvant mener à la violence ou à l’excès de sanctions
Objectifs généraux :
· Développer des repères sur l’autorité.
· Travailler des pistes pour la mise en place d’une autorité permettant de contenir les personnes dans le respect de la bientraitance
· Apprendre à développer des compétences d’observation et d’analyse pour accompagner le transgresseur vers un comportement plus conscient du besoin des autres et des règles qui régissent la vie en société
· S’approprier des connaissances permettant d’accompagner chaque transgression de manières éducative et personnalisée
Objectifs spécifiques
· S’approprier des repères sur l’autorité
· Connaitre les concepts de l’analyse transactionnelle traitant des jeux de pouvoirs, de la structuration du temps et du triangle dramatique
· Savoir utiliser les niveaux logiques de Dilts pour analyser le comportement
· S’approprier le meta modelé (généralisation, omission, distorsion) pour développer une observation plus ouverte plus factuelle
· Développer des compétences pour réaliser un entretien en suivant un protocole orientant vers de nouveaux comportements
· S’approprier des outils d’observation pour orienter l’accompagnement
Public : personnel accompagnant enfants et adultes
Contenu
Journée une :
· Eléments de construction de l’autorité
o Règles et lien
o Autorité et autoritarisme
o Le triangle dramatique et le triangle d’or
o La structuration du temps
o Rappel maslow
o Les jeux de pouvoir
o Les position de vie
· La règle : les qualités d’une règle
o Connue
o Adaptée
o Validée
o Respectée
· La maturité : concept sur la maturité et prise en compte de celle-ci dans l’autorité
o La notion de singularité
o La notion de citoyenneté
o Gérer ces paradoxes
· La transgression de la règle : causes possibles des transgressions
· Observer pour comprendre :
o Différenciation entre fait et interprétation
o Ce qui caractérise un fait
o Ce qui caractérise une interprétation
Exercices d’écriture en binôme et retour en grand groupe en interrogeant les interprétations : « comment le sait on », » que fait-il qui vous amène à dire cela » pour partir sur les faits
· Le métamodèle
o L’omission : C'est omettre de donner un détail, une précision, l'omission peut apporter une confusion dans la compréhension d'un fait :
o La généralisation : c’est le fait de généraliser un fait,
o Les malformations sémantiques : ce sont des conclusions erronées, des analyses sauvages
Exercice autour d’une histoire apportée par le formateur pour permettre aux stagiaires de découvrir l’impact de ces erreurs de communication
· Les éléments perturbants l’observateur
o Emotion et observation ne font pas bon ménage
§ Comment l’émotion peut impacter l’observation
o Sentiment, représentation et focalisation
o Les sentiments positifs ou négatifs peuvent impacter la représentation que nous avons d’une personne
o Les aprioris peuvent amener à focaliser sur certains comportements pour maintenir les aprioris initiaux
o L’humeur, l’état de fatigue…….
Le formateur apporte une grille permettant au professionnel d’identifier si ces éléments sont présents lors des observations
Journée 2
· Elaboration en équipe ou proposition d’une check List proposée par le formateur ou l’établissement pour orienter l’observation
Exercice : utilisation de la grille, avec révision concrète des éléments vus la veille
· Champs possibles d’observation, et hypothèse de compréhension
o Niveaux logiques de R Dilts
§ Environnement : ou, avec qui, quand
§ Comportement : ce qu’il fait
§ Stratégies, moyens : capacité, difficulté
§ Valeurs, croyances : ce qu’il dit de ce qu’il croit, ce qu’il dit de ses valeurs
§ Identité : ce qu’il dit de lui
Exercices en binôme autour de ces éléments en partant de l’observation d’une transgression
· Valeurs : l’influence des valeurs sur les comportements celles conscientes celles inconscientes
o Les injonctions
o Les drivers fiche d’observation et d’évaluation du jeune
o Les liens de loyauté
· La sanction :
o Echelle de sanctions
o Sanctions adaptées
o Sanction et punition
o Sanction et réparation
· Rôle, contenu et utilisation du règlement de fonctionnement
· Le rôle individuel et le rôle de la cohérence d’équipe dans l’autorité
· Les différentes postures face a de l’agressivité, les états du moi de l’analyse transactionnelle fiche d’observation et d’évaluation du jeune
· Le contrat / sortie des jeux de pouvoirs
· Les jeux psychologiques et la structuration du temps, fiche d’observation et d’évaluation du jeune
· Elaboration et mise en pratique d’un entretien post transgression et sanction portant sur :
o Les faits de la transgression
o Le rappel de la règle non respectée
o Le besoin qui a amené la transgression
o La nouvelle posture, ou compétence que le jeune doit adopter face à ce genre de situation, avec l’accompagnement éventuel dont il pourrait avoir besoin
o Le contrat, l’engagement, les bénéfices du contrat, les sanctions du non-respect
· Eléments de techniques d’entretien
· L’autorité en équipe / en cohérence avec les familles
·
Méthode pédagogique :
· Apports théoriques apportés par le formateur
· Exercices en sous-groupes avec validation en grand groupe
· Evaluation des compétences acquises
· Evaluation des attentes de la satisfaction à chaud
· Evaluation de la satisfaction à froid et des mises en pratiques réalisées, a remplir par le stagiaire sur le site www.davidformation.fr rubrique documentation
· Eventuellement confection de check List et de grille d’évaluation
· Mise en situation