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REACTUALISATION DES COMPETENCES AIDES SOIGNANTS
L’évolution des référentiels de compétences des aides-soignants nécessitent une mise à jour afin d’appliquer le cadre réglementaire et permettre aux professionnels d’acquérir de nouveaux gestes.
- De part sa place centrale dans le parcours de soin de la personne accompagnée, l’aide-soignant, outre l’accompagnement à la vie quotidienne, a un rôle pivot en matière de prévention des fragilités et de coordination avec les membres de l’équipe pluri-disciplinaire.
OBJECTIFS OPERATIONNELS :
- Améliorer la qualité et la sécurité des soins par une meilleure connaissance de ses compétences
- Analyser sa pratique professionnelle et son cadre réglementaire
1ére Journée |
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Objectifs pédagogiques |
Séquences d’apprentissage (connaissances, savoir –être, savoir-faire) |
Méthodes pédagogiques |
Outils pédagogiques |
Préambule (30 mn) |
Ouverture du programme, présentation, modalités administratives et organisationnelles, Evaluation initiale |
Explicative Interrogative |
PPT Paper-board Feuille d’émargement Questionnaire d’évaluation de connaissances/ compétences
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Présenter une situation professionnelle 1H
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Analyser ma pratique Affiner mes objectifs de la formation |
Affirmative Interrogative Active |
Cas concret Table ronde |
Actualiser ses connaissances sur le cadre législatif métier 3H |
Définition métier Définition des soins (de la vie quotidienne ou courants/ aigus) Cadre des 5 blocs de compétence AS Les nouvelles compétences : stomies, lavage oculaire, changement de matériel d’aide respiratoire … CSP Collaboration avec les IDE article R 4311-1 et 4311-4 Référence : Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux |
Affirmative Interrogative Active |
Brain storming Exposé/PPT Table ronde Documents pédagogiques |
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Réactualiser ses connaissances compétences sur les actes de la vie quotidienne 2H30 |
Accompagnement à la vie quotidienne et sociale Notion de bienveillance/ Bientraitance Droit de la personne accompagnée Le projet personnalisé : Pour qui ? Comment ? Quand ? Avec qui ? Evaluation des fragilités
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Affirmative Interrogative Active |
Mise en situation professionnelle/ APP Loi 2022 Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou dépendante ANESM : les attentes de la personne âgée et le projet personnalisé : synthèse et éléments d’appropriation |
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2ème Journée |
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Objectifs pédagogiques |
Séquences d’apprentissage (connaissances, savoir –être, savoir-faire) |
Méthodes pédagogiques |
Outils pédagogiques |
Réactualiser ses connaissances compétences sur les actes de la vie quotidienne Suite 1H
Appréhender les connaissances compétences de l’arrêté de juin 2021 5H 15 |
Administration médicamenteuse en ESMS : loi HPST Circuit du médicament dans l’établissement sécurisation et points de vigilance Médicaments broyables ? Quelles modalités d’administration ?
Listing des nouvelles compétences et rôle AS / Evaluation de l’état clinique de la personne Focus sur chacune des compétences : enjeux, cadre d’application, comment pratiquer le soin ? (matériel, process) - Etat cutané et stomie : protocole de changement de stomie - Etat respiratoire : prise d’une saturation en O2 : matériel, condition, norme, …/ Changement d’un masque - Administration des médicaments hors voie orale : collyre, suppositoire : technique, modalités - Glycémie capillaire : comment ? quand ? Matériel, gestion des DASRI Travailler en interdisciplinarité : Transmission, traçabilité, coordination : le dossier de soins, staff, …Lien avec la démarche qualité
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Affirmative Interrogative Active
Affirmative Interrogative Active |
Quizz Table ronde APP
Fiches pratiques /Protocoles Présentation de matériel et lien et/ou démonstration avec le matériel présent dans la structure Présentation PPT APP
Table ronde
Exercice applicatif : transmissions ciblées sur 3 problématiques |
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Evaluer ses compétences 30’ |
Réflexion individuelle et collective Que pouvons-nous changer/ modifier/ mettre en place à court terme ? |
Affirmative Interrogative Active |
Evaluation de connaissances/ compétences |
Clôture du programme (15 mn) |
Evaluation à chaud de la satisfaction des participants Recueil de l’avis des stagiaires sur l’ensemble de la formation dans une réflexion spontanée et immédiate Formalités administratives |
Affirmative Interrogative Active |
Tour de table Evaluation de satisfaction |