Comprendre et identifier le processus de radicalisation
Objectifs généraux
· Développer des connaissances pour une mise en place concrète de la notion de radicalisation
· Identifier les modalités adaptées d’intervention
Objectifs spécifiques :
· Connaitre les approches et définitions de la radicalisation
· S’approprier les mécanismes et phases de la radicalisation
· Identifier les signaux faibles et forts de repérage de la radicalisation
· Connaitre le contexte juridique et administratif
Contenu :
1) Les approches et définitions de la radicalisation
· L’approche sociologique et psychologique de la radicalisation :
- processus progressif, adhésion à une idéologique extrémiste, adoption de la violence
- les dynamiques individuelles de la radicalisation
- les stimulateurs de radicalisation :entourages, groupes, réseaux
· Le concept de fondamenteur
· L’adhésion et l’adhésion émergentiste
· L’emprise mentale
2) Le cadre juridique spécifique pour la santé
· Historique depuis 2015 à ce jour
· La loi socle du 13 novembre 2014
· Le plan national et le dispositif propre à la santé jusqu’à ce jour
3) Mécanismes de Signalement et de Suivi
· Création et gestion de protocoles de signalement pour les cas suspects.
4) Les dispositifs de signalement au niveau local et régional
· Coordination avec les autorités locales et les organisations spécialisées.
· Connaitre et alerter les acteurs et les ressources internes ou externes et les mobiliser : mise en place de guides et fiches pratiques propres à chaque établissement
5) Les moyens d’information et de compréhension à mettre en place dans l’établissement
· Tableau de synthèse des indicateurs de basculement
· L’information et la communication non discriminante mais protectrice pour chaque salarié
6) Les bonnes pratiques professionnelles dans un établissement de santé
· Les 19 recommandations dans le domaine de la santé
· Les actions institutionnelles territoriales
· Création de recommandations personnalisées à l’établissement
· Plan d’action lié à ces recommandations personnalisées notamment :
- Techniques d'intervention sécurisée face à des individus potentiellement radicalisés
- Gestion des situations délicates tout en protégeant la confidentialité et la sécurité de tous.
Méthode : réflexion en sous-groupes avec validation en grand groupe
§ Apport théorique du formateur. Travaux pratiques
§ Mise en situation
§ Mise en place d’ateliers de réflexion pour création de recommandations propres à chaque établissement