Toucher massage du corps pour les personnes âgées alitées ou a mobilité réduite
DURÉE : 4 JOURS
Public
Equipe soignante
Objectifs
- Acquérir des connaissances théoriques sur le toucher
- Vivre des expériences autour du toucher et savoir an analyser son vécu.
- Percevoir l’importance de l’intentionnalité dans le toucher
- Percevoir les indicateurs de bien être
- Approfondir son propre vécu du toucher
- Acquérir des outils pratiques autour du toucher
- Pouvoir replacer la question du toucher dans les actes de tous les jours auprès du résident
- Savoir mettre en application les techniques acquises
- Intégrer dans la pratique les réflexions menées au cours du stage
- Approfondir et intégrer les outils techniques du toucher massage
- Etre en capacité de construire un projet à partir des acquis de la formation
- Pouvoir construire des outils directement transférables aux usagers
- Faire un bilan de la formation,. Prendre conscience des apports, des acquis
Contenu
- Transmission de différents apports sur le toucher : Son importance dans la constitution de la personne, dans la mise en place du schéma corporel, sa place dans la relation à l’autre...
- A partir de l’expérience et de la réflexion de chacun, lister quels sont tous les indices que nous envoie le résident sur son état de bien-être et sur son vécu corporel et relationnel
- Exercices pratiques et complémentaires avec d’autres médiateurs
- La dimension d’écoute de l’autre et d’ajustement dans le toucher
- Le respect des besoins et des limites de chaque patient
- Pratique du « massage contenant »
- Pratique du toucher massage des mains et du visage
- Mise en situation par jeu de rôle
- Reprise, approfondissement, précision (technique)
- Élaboration de différents projets et mise en application des outils et des connaissances acquis au cours du stage
- Restitution des projets de chaque sous groupe à l’ensemble du groupe
- Bilan
- Évaluation de la formation et du formateur par le stagiaire
Méthode
- Apports théoriques par le formateur
- Ateliers pratiques
- Analyse du vécu
- Table ronde et réflexion d’équipe, en groupe et en sous-groupe
- Questionnaire d’évaluation