Commentaires: 4
  • #4

    Martine Eyraud (mardi, 08 octobre 2019 10:33)


    Je me présente, je suis Martine Eyraud, j’ai suivi une formation sur le mouvement libre à la maison des acacias au moi de juin. Je travaille moi-même à l’accueil de jour Alzheimer de Brignoles cette formation a pour moi été très riche, et m’amène a d’autres questionnements.

    Tout d’abord un petit retour sur la mise en pratique de cet atelier à l’accueil de jour:
    nous avons réalisé 6 séances de mouvements libres avant la fermeture annuelle cet été: 5 avec des patients ayant des troubles légers; puis constatant l’effet positif sur ceux-ci, nous nous sommes lancées avec 1 séance avec des patients présentant une démence sévère, qui a été une réussite également.

    Les 2 premières séances n’ont pas été faciles, il a fallu se "faire violence" pour animer ( nous étions 3 animateurs, ce qui nous a aidé). Mais la majorité des patients ont participé, et en ont retenu un effet positif. Les séances suivantes ont été beaucoup plus simple à animer, nous avons pris confiance, et les patients les moins réceptifs se sont mis à participer également. Nous avons maintenu des séances régulières, ce qui a certainement eu, de plus, un effet positif. Nous avons également ajusté la longueur de la vague (15 minutes suffisent, après la fatigue s’installe). A chaque fin de séance nous avons un retour positif des patients. La plupart disent être plus détendu après la vague (beaucoup ne parle que du dernier rythme, le retour sur soi) ressentent positivement le fait de danser, bouger, et tous disent avoir eu du plaisir pendant ce moment partagé. Après un atelier de mouvement libre la journée se passe globalement mieux à l’accueil de jour : moins de troubles du comportement et plus de participation/ concentration aux activités proposées. Nous sommes très satisfaites de pouvoir proposer cet atelier à nos patients, il s’inscrit parfaitement dans la prise en charge que nous proposons.
    Il fait maintenant parti de nos ateliers programmés et réguliers, fixé à une séance par semaine. Nous avons l’entière approbation de la direction et du psychologue, ce dont nous sommes fières!
    merci donc pour cette formation. :

  • #3

    Braet (mercredi, 28 août 2019 10:33)

    merci à l'organisme DAVIDFORMATION pour son professionnalisme: fluidité administrative, compétences pédagogiques et relationnelles du formateur, supports de cours de qualité , locaux impeccable
    stagiaire en gestion du stress

  • #2

    Christine (mardi, 20 novembre 2018 16:11)

    Un grand merci à me Martine DRAGNA-MARMORATO que nous avons particulièrement appréciée sur la formation " prise en charge de la personne handicapée mentale et ou psychique vieillante" aux mées.

  • #1

    Blanc Cedric (vendredi, 20 octobre 2017 19:20)

    Bonjour.
    Je suis aide-soignant sur le CHICAS de Gap et j'ai eu la chance de bénéficier de la formation "face à l'agressivité et la violence".
    Autant le dire tout de suite je n'ai pas vu passer ces trois jours, le contenu était riche intéressant et surtout pratique grâce aux mises en situation.
    En fait la formation proposait des clefs suffisamment simple a se remémorer pour être mise en pratique au quotidien.
    J'ai également beaucoup apprécié la prestation de Mr David qui nous a fait profiter de ses connaissances et de son expérience.
    A moi maintenant de mettre en pratique tout ça.