Formation spécifique aux agents de service hospitalier qualifiés (ashq)
DUREE : 6 JOURS
Public
- Agents des services hospitaliers qualifiés
Objectifs
- Connaître les textes législatifs régissant le grade des ashq : le devoir de réserve, le secret et la confidentialité
- Comprendre la pratique soignante : savoir se situer, se positionner au sein d’une équipe de soins, mieux contribuer à l’accueil des patients et leur famille
- Développer une position d’écoute et d’entrée en relation, compréhension des troubles de la santé mentale
- Développer les postures qui temporisent, qui apaisent en prenant aussi soin de ses propres ressentis émotionnels
- Etre capable de transmettre aux aides soignants et infirmiers ce qui peut être utile
Contenu du stage
- Rôle et statut de l’agent des services hospitalier
- Décret de 1989 et décret du 14 mars 1991
- La fiche de poste, identification du rôle, missions et obligations
- Respect du secret, confidentialité, devoir de réserve
- La participation au travail de l’équipe soignante avec discrétion et bon sens, travail en collaboration permettant d’acquérir une culture professionnelle fédératrice
- Travail d’équipe ou travail en équipe ?
- Connaissances des protocoles en vigueur dans l’unité de soins : protocoles spécifiques, de soins, de sécurité
- Connaître sa place dans le projet de soins de l’usager
- La spécificité du travail en psychiatrie
- Loi du 27 juin 1990
- Approche de la maladie mentale et des différentes maladies : psychoses, névroses …
- Les droits du patient : loi du 4 mars 2002
- Participation aux soins indirects
- Participation à l’accueil du patient et de sa famille, notion de l’entretien d’accueil dans le respect des droits du patient
- Identifier les spécificités du mode d’accueil des patients selon leur situation/et ou symptomatologie
Cette connaissance permettra d’adapter des comportements apaisants et rassurants.
- Connaître les procédures adaptées, se situer en tant que professionnel
- Savoir prendre du recul et prendre soins de ses propres ressentis émotionnels : triangulation
- Notion de transmissions ciblées, afin de communiquer à l’équipe de soins les informations utiles à la prise en charge
Méthode pédagogique interactive
- Apport de documents remis en fin de stage
- Apport d’expériences professionnelles par les stagiaires, études de cas, analyse de pratique
- Mises en situation par jeux de rôle