Formation spécifique aux agents de service hospitalier qualifiés (ashq)


DUREE : 6 JOURS


Public


- Agents des services hospitaliers qualifiés


Objectifs


- Connaître les textes législatifs régissant le grade des ashq : le devoir de réserve, le secret et la confidentialité

- Comprendre la pratique soignante : savoir se situer, se positionner au sein d’une équipe de soins, mieux contribuer à l’accueil des patients et leur famille

- Développer une position d’écoute et d’entrée en relation, compréhension des troubles de la santé mentale 

- Développer les postures qui temporisent, qui apaisent en prenant aussi soin de ses propres ressentis émotionnels

- Etre capable de transmettre aux aides soignants et infirmiers ce qui peut être utile


Contenu du stage


- Rôle et statut de l’agent des services hospitalier

- Décret de 1989 et décret du 14 mars 1991

- La fiche de poste, identification du rôle, missions et obligations

- Respect du secret, confidentialité, devoir de réserve

- La participation au travail de l’équipe soignante avec discrétion et bon sens, travail en collaboration permettant d’acquérir une culture professionnelle fédératrice

- Travail d’équipe ou travail en équipe ?

- Connaissances des protocoles en vigueur dans l’unité de soins : protocoles spécifiques, de soins, de sécurité

- Connaître sa place dans le projet de soins de l’usager

- La spécificité du travail en psychiatrie

- Loi du 27 juin 1990

- Approche de la maladie mentale et des différentes maladies : psychoses, névroses …

- Les droits du patient : loi du 4 mars 2002

- Participation aux soins indirects

- Participation à l’accueil du patient et de sa famille, notion de l’entretien d’accueil dans le respect des droits du patient

- Identifier les spécificités du mode d’accueil des patients selon leur situation/et ou symptomatologie 


Cette connaissance permettra d’adapter des comportements apaisants et rassurants.


- Connaître les procédures adaptées, se situer en tant que professionnel

- Savoir prendre du recul et prendre soins de ses propres ressentis émotionnels : triangulation

- Notion de transmissions ciblées, afin de communiquer à l’équipe de soins les informations utiles à la prise en charge


Méthode pédagogique interactive


- Apport de documents remis en fin de stage

- Apport d’expériences professionnelles par les stagiaires, études de cas, analyse de pratique

- Mises en situation par jeux de rôle