Qualité


Pour une démarche qualité dynamique et pérenne en établissement

médico-social


DUREE : 6 JOURS


Public:


- Membres du groupe en charge de la démarche qualité en établissement médico-social


Objectifs:


- Connaître les fondements de la démarche qualité

- Savoir conduire un projet : définir, planifier, prioriser, suivre et évaluer les actions d’améliorations définies

- Maîtriser sa base documentaire : créer, diffuser, archiver des documents qualité

- Mettre en œuvre une évaluation interne efficace et appréhender les exigences de l’évaluation externe

- Réaliser des évaluations de pratique en routine et des évaluations de la satisfaction des personnes accueillies

- Mettre en place un système de prévention et de gestion des risques

- Mobiliser différents outils et méthodes utiles à la démarche qualité : roue de Deming, PAQ, méthode de résolution de problème, groupe de travail, QQOQCCP, brainstorming, diagramme de cause et effets, logigramme, diagramme de Gantt, AMDEC…

- Définir le rôle et les missions du groupe qualité et du référent qualité


Contenu :


Jour 1 : Fondements de la démarche qualité


- Concepts de base : qualité, assurance qualité, management de la qualité, amélioration continue de la qualité…

- Enjeux : pourquoi faire de la qualité ?

- La notion de « client »


- Application au médico-social : quel « produit », quels « clients », quelles exigences

- Approche par processus : définition, intérêt, identification des processus existants et amélioration


Jour 2 : Conduite de projet


- Définir un projet : concept de projet, les objectifs, la planification et la priorisation

- Outil de suivi : le plan d’amélioration de la qualité

- Le groupe de travail : les forces du groupe de travail, les règles du groupe de travail, l’animation du groupe de travail : comment et avec quels outils


Jour 3 : Gestion documentaire


- Les principes de la gestion documentaire : définition, périmètres (les documents concernés), enjeux

- Le processus de maîtrise documentaire : conception, vérification et Approbation, diffusion, modification, archivage

- La notion de traçabilité

- Intérêts et limites de la gestion documentaire informatisée


Jour 4 : Evaluation interne, externe et au quotidien


- La notion d’évaluation et ses préjugés

- L’évaluation interne et l’évaluation externe : les enjeux, l’évaluation interne (la construction du référentiel, la conduite de l’évaluation, l’après évaluation), de l’évaluation interne à l’évaluation externe

- L’évaluation au quotidien : indicateurs, évaluation de pratiques, enquêtes de satisfaction


Jour 5 : Prévention et gestion des risques


- Principes généraux : définition et enjeux

- Evaluation a priori : cartographie des risques : intérêt, démarche

- Evaluation des risques a postériori : la fiche d’événement indésirable : définition d’un événement indésirable, outil : la fiche d’événement indésirable

- La cotation des risques ou comment prioriser nos actions 

d’amélioration

- Méthodes de résolution de problème

- La gestion des plaintes et réclamations


Jour 6 : Structuration de la démarche qualité


- L’engagement dans la démarche qualité : la direction, l’encadrement, l’ensemble du personnel

- La place de l’usager

- La formalisation de la démarche : la politique qualité, la Charte qualité

- Le pilotage : les « instances qualité »

- Le référent qualité : missions, qualités requises, le cas de la « double casquette »

- La résistance au changement : les craintes évoquées, la communication à mettre en œuvre


Méthode

- Apports théoriques du formateur

- Réflexion en sous-groupe et en grand groupe

- Travaux pratiques